Amoureux et respectueux de leur terroir, depuis 180 ans, l’équipe de La Favorite partage la même ambition, mettre en lumière le meilleur du terroir martiniquais. Célébrons avec eux la 180ème Récolte de la Distillerie.
Elle fête ses 180 ans, nous avons voulu vous raconter son histoire.
Elle commence en 1842, lorsque Monsieur Charles Henri construit la sucrerie qui donnera naissance en 1905 à la distillerie La Favorite, référence incontournable pour tous les aficionados de rhum agricole.
1905 : Henri Dormoy le visionnaire
C’est en 1905 qu’Henri Dormoy fait l’acquisition du domaine avec une idée en tête : le moderniser et le transformer en distillerie. Il est convaincu du potentiel de son exploitation et perçoit très tôt le remarquable savoir-faire martiniquais. C’est avec l’arrivée de l’emblématique machine à vapeur bleue que les prémices d’une belle aventure familiale s’installent.
1938 : André Dormoy, succession et pérennisation
En lui succédant, André Dormoy entend bien poursuivre l’œuvre de son père tout en préservant la tradition. Six décennies plus tard, il voit son travail récompensé en novembre 1996, lorsque les rhums agricoles de la Martinique obtiennent la première Appellation d’Origine Contrôlée. Dans le monde du rhum, cette AOC reste unique à ce jour. Savoir-faire et authenticité sont les maîtres-mots de La Favorite, en témoigne Gabriel – Chef d’orchestre de la Distillerie aux côtés. Depuis 1981, il donne vie à ce lieu chargé d’histoire, avec les mêmes gestes et la même passion. Sa promesse, qu’il tient depuis 40 ans, est de vous offrir à chaque récolte la saveur de l’authenticité : « Ce que j’aime le plus, c’est lorsque la distillerie démarre. Le début de chaque récolte est un vrai bonheur. »
2000 : un nouveau millénaire qui rime avec nouvelle ère
En 2000, les enfants d’André reprennent le flambeau : Danielle, Jean-Claude, Henri, Catherine, André-Guy et Paul. Ils ouvrent une nouvelle ère, avec une série d’investissements importants, en phase avec leur ambition et leur vision pour l’entreprise familiale. La Favorite prend de l’envergure et poursuit son chemin. Les rhums La Favorite racontent une histoire, une histoire de famille, une histoire de femmes et d’hommes amoureux de leur terre, de leur canne, de leur rhum. Aux côtés de la famille Dormoy depuis 1993, Jocelyne aux doigts de fée travaille à la mise en bouteille. C’est avec précision qu’elle cachète les flacons à la cire et les étiquette à la main pendant près de 20 ans : « La Favorite, c’est comme une famille. Une petite équipe, de grands projets. »
2006 : Le rhum, plus qu’un héritage, un hommage
En 2006, Franck, un des fils de Paul et 4ème génération, rejoint l’entreprise pour apprendre ce fabuleux métier de rhumier. Choix de variétés de canne, restructuration de la production, création de nouveaux rhums et de l’accueil à la distillerie, explorations dans le chai…, tout en s’attachant à faire perdurer l’esprit La Favorite, Franck Dormoy apporte un nouveau regard tourné vers l’avenir et impulse à son tour une dynamique. L’histoire familiale connait aussi ses disparitions, Franck leur rend hommage grâce à l’essence même de la famille Dormoy, le rhum, comme avec la cuvée Privilège pour Lulu qui rend hommage à sa grand-mère Lucienne.
Tout en restant fidèle aux traditions et à son histoire familiale, Franck ouvre un nouveau chapitre au sein de La Favorite : « La distillerie, c’était ma cour de jeu quand j’étais enfant. Aujourd’hui, je transmets ce même amour pour les lieux à ma fille Julia. »
2022 : La 180ème Récolte
« Chaque année, nous élaborons avec passion, sincérité et conviction un rhum agricole authentique, qui exprime toutes les saveurs et la richesse du terroir martiniquais, mais aussi tout notre savoir-faire. A chaque récolte, nous accordons une importance majeure au temps. Couper la canne à sucre manuellement, distiller en colonne créole, brasser longuement le rhum avant la mise en bouteilles. Notre promesse, offrir un rhum de haute qualité avec le charme du fait main, offrir à chaque récolte le goût de l’authenticité. » Dixit Paul & Franck Dormoy en 2021
Vous aimerez aussi :
- Rendez-vous dans ma cave, quelques tips et clés de succès de nos cavistes
- Dugas Lab, un incubateur de pépites
- La Route du rhum, voyage en terre de rhum