C’est en Martinique, plus précisément sur la presqu’île de la Caravelle que sont cultivées les cannes à sucre qui donneront les rhums agricoles parcellaires Baie des Trésors. Depuis 1849, l’Exploitation Agricole du Galion cultive la canne. Avec ses cuvées de rhum agricole monoparcellaires, Baie des Trésors met en lumière le terroir martiniquais. Deux parcelles sont mises à l’honneur. La première en zone humide, la seconde en zone sèche voire aride.
Du nouveau pour la marque : Baie des Trésors inaugure sa nouvelle cuverie
Baie des Trésors est en train de transformer une ancienne purgerie, qui servait à faire sécher le sucre, en cuverie. Histoire de rentrer davantage dans le détail, la cuverie compte deux cuves en inox de 200 hectolitres et bientôt une troisième ainsi que 5 cuves en inox de 50 hectolitres qui sont employées à l’assemblage et à la réductions des rhums Baie des Trésors.
Ce projet s’inscrit dans une vaste opération de remise en état de plusieurs purgerie (4 au total) et en octobre 2023 la deuxième purgerie recevra des fûts neufs et d’occasion qui serviront aux vieillissement des distillations de 2023.
Pour Baie des Trésors, la campagne a débutée et les rhums de la zone sèche sont déjà distillés. Rendez-vous en 2024 pour déguster les blancs. Quant à la zone humide, les cannes arrivant à maturité plus tard, la récolte se fait plutôt en avril et mai.
Tous les rhums Baie des Trésors sont millésimés. La marque a une approche annuelle de ses cuvées avec un effet climat sur chaque rhum distillé et chaque année.
Enfin vous pourrez d’ailleurs découvrir le rhum vieux 2019 de la zone sèche en septembre, lors du salon Dugas Club Expert qui se déroulera au Carreau du Temple à Paris.
Vous aimerez aussi :