D’abord cultivée en Papouasie Nouvelle-Guinée, elle aurait été implantée dans la zone pacifique et en Asie du Sud-Est (Java et Sumatra). C’est au V° siècle avant J-C qu’elle aurait gagné la Chine et l’Inde. C’est à cette époque qu’Alexandre Le Grand la découvre.
Les arabes vont étendre sa culture dans les zones irrigables telles que l’Egypte, la Palestine. La Sicile et l’Espagne se mettent à cultiver la canne à sucre dans la foulée.
Petite chronologie du début de la culture de la canne à sucre :
1420 : Madère
1452 : Les Açores
1471 : São Tomé & Principe
1480 : Les Canaries
1493 : Christophe Colomb fait planter des cannes à sucre près de l’établissement de La Isabela au Nord de l’île d’Hispaniola (République Dominicaine). Parallèlement, la culture de la canne se développe au Brésil suite à l’exil des Juifs Marranes causé par les persécutions antisémites qui sévissaient dans la péninsule ibérique.
1635 : Martinique & Guadeloupe
Le saviez-vous ? Au même titre que le blé, l’avoine ou le bambou, la canne à sucre appartient à la famille des graminées.
C’est parti pour les noms latins :
Saccharum Robustum & Saccharum Spontaneum sont les deux espèces sauvages connues.
Les variétés les plus anciennes sont :
- La Bourbon,
- La Rubanné,
- La Courbaril,
- La Malavois,
- La O’Tahiti (seule variété de canne non hybride cultivée et utilisée dans l’élaboration du rhum aujourd’hui à Tahiti pour le rhum Manutea)
Il existe environ 250 variétés de cannes dites Saccharum Officinarum dans le monde. Sinon, on compte 4 000 variétés de cannes à sucre au global.
Après le latin, place aux noms scientifiques !
B 69 566 dite canne bleue
R 570 dite canne paille ou canne d’or
Petite astuce : la lettre correspond au lieu d’origine de l’hybride, le nombre fait référence à l’année de création et le nombre de versions.
B pour Barbade
R pour Réunion
En 1671 sont recensés 3000 hectares plantés en cannes, en 1771 ce sont 16000 hectares. La Martinique est considérée jusqu'au début du XX° siècle comme le 1er producteur de sucre et de rhum au monde !