Culture Spi : les mentions d'âge dans le rhum - DUGAS

Culture Spi : les mentions d'âge dans le rhum

Elevé sous-bois, VO, VSOP, XO, font partis des indications de compte d'âge que l'on retrouve sur les étiquettes des bouteilles de rhums.

Un rhum est dit ESB "élevé sous-bois" lorsqu'il a reposé au moins un an en foudre ou en en fût. La mention ESB inclus les rhums ambrés, les rhums "Paille".
La mention "Paille" a d’ailleurs été déposée par la distillerie Saint-James. Elle autorise cependant la distillerie JM a utiliser cette mention pour son rhum ambré JM Paille.
Chez A1710, les rhums sont « reposés sous-bois », en témoigne le rhum A1710 Cheval Bondieu qui a été élevé 18 mois en fûts de chêne français et américain.

Passons aux acronymes !

  • VO (very old) : 3 ans minimum de vieillissement sous-bois.
  • VSOP (very special old pale) : 4 ans minimum de vieillissement sous-bois.
  • XO (extra old) : 6 ans minimum de vieillissement sous-bois.
Ces mentions d'âge imposent des minimums de vieillissement sous-bois pour les rhums, c’est à-dire en fût de chêne ou en foudre. Mais certaines distilleries vont bien au-delà de ces normes.
D’autres distilleries préfèrent mentionner directement le nombre d’années passées en fûts plutôt que d’utiliser ces acronymes. C’est le cas de la distillerie martiniquaise, La Favorite avec sa gamme Cœur de Canne.