Dans le whisky, il n'y a pas d'acronyme pour les mentions d'âge tels que VS, VSOP ou XO.
L'âge indiqué sur l'étiquette correspond toujours à l'âge minimum du whisky.
Par exemple, un Blended malt 12 ans signifie que le blend est élaboré à partir de whiskies ayant vieillis 12 ans minimum en fûts.
Par ailleurs, pour avoir la mention whisky, les whiskies doivent être vieillis obligatoirement au moins 3 ans en fûts de chêne. Si cette obligation est mondiale, l’Irlande fait figure d’exception concernant l’essence du bois utilisé. Ainsi, vous avez peut-être eu l’occasion de déguster un whiskey irlandais Middletown vieilli 16 ans en fût d’acacia. Spoiler alerte ! Une merveille !
La double maturation (double matured) garantie un vieillissement en deux étapes, dont la seconde période de maturation, contrairement au finish, est beaucoup plus longue.
Par exemple, le whisky écossais des Lowlands Auchentoshan Double Matured a d’abord vieilli 8 ans en ex-fût de Bourbon avant de séjourner 9 ans en ex-fût de vin de Bordeaux.
Enfin, la mention « finish » qui peut figurer sur l’étiquette de whisky atteste d’une période de vieillissement supplémentaire dans un autre type de fût. Généralement cette période n’excède pas 18 mois.
Envie de connaître tous les tips pour décrypter une étiquette de whisky, c’est par ici.
Experte Spiritueux