Le rhum c’est aussi le lien d’une génération à l’autre, la transmission des savoirs, le respect des anciens. Ce métier demande beaucoup d’humilité.
Qu’en est-il des étapes clefs dans l’élaboration du rhum agricole ?
Pour Franck Dormoy chaque étape a son importance.
Du choix de la coupe de la canne à la bonne extraction du jus en passant par le temps de fermentation, tout contribue à la bonne qualité du rhum.
Mais la clef de voûte est le temps, savoir prendre le temps.
La distillerie possède deux colonnes créoles, une en cuivre et une partiellement en inox. Ce sont elles qui apportent la signature aromatique des rhums La Favorite.
Si La Favorite est célèbre pour ses cuvées iconiques sur la planète rhum telles que La Flibuste ou Privilège, le cœur de sa gamme est l’essence même de la distillerie.
Le rhum blanc La Favorite Cœur de Canne témoigne de l’empreinte aromatique de La Favorite. Elevé en foudre 18 mois, sa robe d’origine cristalline se teinte de jolis reflets dorés, il devient alors La Favorite Cœur Ambré. Si le Cœur de Canne est vieilli pendant 4 ans en fûts de chêne, il se colore, se patine et devient Cœur de Rhum.
Le terroir a-t-il une influence sur la canne à sucre ?
Pour Franck Dormoy, l’influence du terroir sur la canne est importante et décisive.
Il nous explique que c’est la bonne combinaison entre le sol, sa topographie, la variété de canne plantée qui apportera, entre autres, « le floral ». De plus, le travail qu’il réalise avec son équipe dans les champs influent sur le résultat final.
Tous ces facteurs, combinés au climat instable d’une année sur l’autre, détermineront la qualité d’une récolte. Le climat, que nous ne pouvons pas maîtriser, détermine le taux de Brix (teneur en sucre) du jus de canne ainsi que le démarrage de la récolte.
C’est cet ensemble d’éléments qui vous offrira un profil singulier à un instant « T » :
l’ADN des rhums de La Favorite.
Un conseil pour les amateurs de rhums ?
Petit point dégustation :
Si Franck Dormoy aime savourer ses rhums blancs entre 50 et 55% avec un zeste de citron vert et une pointe de sucre de canne, la meilleure façon d’apprécier nos rhums, c’est la vôtre.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il n’y a pas réellement de « meilleure façon » d’apprécier les rhums de La Favorite. Tout dépend des goûts, de la culture, voire du moment.
La magie de l’ADN La Favorite est que son rhum blanc donnera naissance à leur Cœur de Rhum, un rhum vieux de 4 ans, à leur Brut de Fûts millésimé, ainsi qu’aux cuvées spéciales que vous connaissez : les « Privilège » (pour André et Lulu), la Réserve du Château ou encore la Flibuste.
En résumé, l’histoire commence au pied de la colonne.
Mais où puise-t-il son inspiration ?
Dans les champs de canne bien sûr, mais aussi dans les chais, c’est un espace hors du temps et très apaisant. L’air y est frais et l’ambiance tamisée, contrairement à la distillerie où l’activité est à son paroxysme.
J’y trouve le calme et la sérénité pour expérimenter, et créer de nouvelles cuvées.
C’est ainsi que sont nées Privilège 1999, en hommage à mon grand-père André, ou encore Privilège pour Lulu, une cuvée à la mémoire de Lucienne, ma grand-mère.
Avec Gabriel, Charles et mon père, nous y passons d’excellents moments. Ils me guident et m’inspirent, chacun y laisse un peu de soi.
Nous terminons cette rencontre avec LA question qui tue : des nouveautés, des pépites à nous révéler en avant-première ?
Oui, nous aurons plusieurs pépites à vous faire découvrir d’ici septembre / octobre 2020 et à la fin de l’année.
En voici une : La Réserve du Château 2002, une sélection 18 ans d’âge, qui est très attendue.
Pour l’heure, le plus important : Prenez soins de vous, prenez le temps.