Comment vous est venue la passion des spiritueux ?
Très jeune, j’ai commencé à lire beaucoup d’articles et de documents sur les vins et les spiritueux. J’ai d’abord été séduite par les vins. Connaître les produits, en découvrir de nouveaux et savoir comment les déguster est ce qui m’a plu dans cet univers. Lorsque la Industria Licoceras m’a recruté, il y a plus de 20 ans, j’avais envie d’en apprendre davantage sur les rhums, connaître leur processus d’élaboration, savoir comment les déguster, avec quels mets les associer. Pour moi, le rhum Botran a été une révélation. Je suis tombée amoureuse de l’histoire de la distillerie ainsi que de sa philosophie.
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir Brand Ambassadrice ?
C’est ce rhum unique, aux saveurs incomparables qui m’a donné envie d’être son ambassadrice.
Son processus d’élaboration contrôlé depuis le semis et la coupe de la canne, jusqu’au vieillissement sur les hauteurs de Quetzaltenango suscite mon admiration. L’art et le cœur mis dans la réalisation des rhums Botran méritent tout mon respect.
En quoi le fait d’être une femme représente une force dans ce métier ?
Encore aujourd’hui, certains sont surpris de voir une femme représenter un produit qui est généralement associé aux hommes. C’est mon amour pour Botran qui m’a donné envie de bousculer ces clichés. Ma passion et ma sensibilité pour ces rhums.
D’après vous quelle qualité majeure doit avoir tout ambassadeur ?
La qualité majeure qu’il faut pour être ambassadeur est la passion. Représenter un produit qui te touche, te parle permet de transmettre plus facilement ses émotions. Il faut être fier de la marque, des valeurs qu’elle porte. Au-delà de la passion pour les spiritueux, il faut se tenir constamment informé de ce monde qui ne cesse d’innover.
Pourquoi avoir choisi Botran comme étendard ?
J’ai choisi Botran, car pour moi c’est un rhum unique, né au Guatemala et qui bénéficie d’une dénomination d’origine. Je suis fière de représenter une distillerie aussi soucieuse de la qualité de ses rhums. Les femmes et les hommes qui élaborent les rhums Botran partagent la même philosophie que je suis honorée de représenter.
En quoi Botran est un acteur incontournable dans le monde du rhum ?
Le rhum Botran est un rhum élaboré avec passion, de grande qualité, qui représente tout l’héritage de la famille Botran. Chaque bouteille contient un secret, une palette aromatique qui séduira chaque palais.
Pourriez-vous expliquer à un amateur les différents processus pour l’élaboration du rhum Botran ?
Ce qui différencie le rhum Botran des autres rhums du monde est le fait qu’il soit élaboré à partir de Miel vierge de canne à sucre. La distillerie n’utilise pas de mélasse dans sa production. Ils utilisent ses propres levures d’ananas. La fermentation est lente (plus de 100 heures) afin d’extraire tous les arômes. Les rhums sont distillés dans des alambics à colonne. Ils sont ensuite réduits à 60° avant d’être mis en fûts puis vieillis sur les hauteurs des montagnes de Quetzaltenango où la température est de 14°C. Nous utilisons des fûts de chêne américain, ex-fûts de xéres et de porto. Botran n’ajoute pas de sucre.