Le whisky, une origine contestée
Si l’invention du whisky soulève une question controversée, son origine celte est incontestée.
Irlandais et Ecossais se disputent la paternité de l’uisge beatha depuis de nombreuses années. D’une part, la distillation ayant été inventée en Italie au 12ème siècle, il y a fort à parier que la bière a été distillée dans toute l’Europe avant que les celtes en aient fait leur spécialité. D’autre part, côté archive, la première mention d’une eau-de-vie distillée à base de malt apparaît sur un livre de compte écossais qui mentionne l’achat de « huit bolls (environ 1200kg) de malt par le frère John Cor sur ordre du roi, pour la fabrication d’aqua vitae » en 1494. L’usage de l’eau-de-vie est d’abord médicinal, alors en 1505, le privilège de la distillation est accordé par le gouvernement écossais à tous les chirurgiens barbiers du pays. Ensuite, le roi anglais James VI commence à accorder les premières licences de distillation en Irlande, en 1608. Il faut attendre 1755 pour que le terme « whisky » apparaisse dans le célèbre Dictionary de Samuel Johnson. En 1780, un traité commercial est signé entre l’Irlande et l’Angleterre. Cinq ans plus tard, aux Etats-Unis, le comté de bourbon voit officiellement le jour. Il couvre un territoire immense et on y recense les premiers distillateurs de métiers : le Gallois Evan Williams, l’Américain Robert Samuels (Maker’s Mark) et l’Allemand Johannes Boehm (Jim Beam). Enfin en 1789, Elijah Craig, connu comme le « Père du Bourbon » démocratise le vieillissement en fût.
L’Histoire au service du whisky
Entre taxes, industrialisation, innovations et réglementations, le whisky semble se cantonner à l’Europe et aux Etats-Unis. C’est en 1923, qu’il gagne les côtes japonaises grâce à Masataka Taketsuru. Fraîchement débarqué d’Ecosse, cet amoureux du whisky monte la première distillerie japonaise, Yamazaki, en 1924. Puis dans l’ombre de Suntory d’autres distilleries voient le jour, comme la distillerie du Mont Fuji en 1973. Le succès du whisky japonais a ouvert la voie à plusieurs pays orientaux. Ce n’est pas sur les flancs du Mont Fuji mais au pied de l’Himalaya qu’une autre distillerie entend bien mettre en lumière son savoir-faire en matière de whisky. L’Inde comptant le plus grand nombre de consommateurs de whisky de la planète, Piccadily Distillery entend bien devenir le premier producteur indien de Single Malt. Avec une orge et une eau de source locales, les whiskies élaborés par Piccadily Distillery revendiquent leur origine indienne.
Le whisky s’ouvre à de nouveaux horizons
Côté français, le premier Single Malt est élaboré en 1997 par la distillerie bretonne Warenghem. Elle est suivie de près par la ferme distillerie malterie lorraine Rozelieures, qui maîtrise toutes les étapes de l’élaboration du whisky depuis plus de 20 ans.
Après Mackmyra en Suède, le Danemark se lance dans l’aventure whisky avec Stauning ! Son histoire commence avec neuf amis aux univers variés (un médecin, un professeur, un chef, un boucher, un pilote, quatre ingénieurs) tous passionnés de whisky. Leur curiosité mêlée à leur volonté d’expérimenter et de créer les ont menés à la création de la première distillerie danoise en 2005 : Stauning. Elle tire son nom du village éponyme situé dans un fjord de la côte ouest du Danemark. Ce lieu aux vastes cieux avec ses embruns, ses landes et ses kilomètres de dunes mouvantes se reflète dans l’univers des whiskies Stauning.
Aujourd’hui, il existe plus de 1000 distilleries de whisky en activité dans le monde, car là où l’orge pousse le whisky semble couler et de nouvelles origines émergent.