Cette année, j’ai envie de faire rimer gastronomie avec whisky, sans pour autant délaisser le rhum et les autres spiritueux. Alors j’ai voulu inviter des producteurs et maîtres de chais émérites pour des accords mets – spiritueux autour d’un repas de fête.
En entrée, je vous propose d’aiguiser vos papilles avec des huitres iodées à souhait. A défaut d’y trouver une perle véritable, Yves Assier de Pompignan, fondateur de la distillerie martiniquaise A1710, vous invite à y ajouter quelques gouttes de la sienne, pour une explosion de saveurs. Son rhum agricole A1710 La Perle sera un exhausteur d’arômes et une belle entrée en matière. Pour ceux qui veulent commencer un peu plus light, c’est le moment de découvrir le Marsala Florio. Avec ses notes fruitées et iodées, la cuvée Florio Vierge Riserva 2008 apportera de fraîcheur et gourmandise à vos huîtres.
Qu’il soit de canard ou d’oie, le foie gras reste la rock star des tablées de fêtes. Histoire du changer du sempiternelle vin blanc de Sauternes, je vous propose de vous envoler dans la vallée du Douro le temps d’un verre. Le Porto blanc Andresen 10 ans donnera à votre foie gras des saveurs d’abricots confits.
Pour le plat de résistance, c’est Christophe Dupic qui prend la parole. Son nouveau whisky Single Malt parcellaire : Rozelieures Le Parcellaire « Mont-Poiroux ». Fruit d’une orge d’hiver cultivée sur un sol argilo-calcaire, ce whisky vieilli en ex-fûts de Bourbon, de Cognac et en fûts de chêne neuf français sublimera les saveurs d’une poularde au vin jaune accompagnée de morilles.
Si vous êtes plutôt poisson, pour accompagner le homard breton au beurre blanc, c’est Etienne d’Hautefeuille qui nous régale avec son tout premier whisky Single Farm parcellaire : Hautefeuille Single Malt Batch #1 parcelle Hangard. Ses saveurs de céréales mêlées aux notes plus florales apportées par son passage en ex-fût de vin de Condrieu sublimeront les saveurs intenses du homard breton.
Pour le fromage, nous partons en Irlande avec Teeling. Jack & Stephen Teeling nous régalent avec leur nouvelle cuvée de la collection Sommelier Selection : le whiskey Teeling Sommelier Selection Douro Wine Cask. Les saveurs de fruits secs et de pruneaux apportées par la finition en ex-fût de vin de la vallée du Douro iront parfaitement sur notre plateau de fromages composé de pâtes durs et de pâtes persillées.
Pour le dessert, notre buche aux marrons glacés prendra des couleurs cubaines grâce à Monsieur Tano, Master Blender de chez Santiago de Cuba. Pour accompagner ce dessert de fête, il nous a apporter son rhum Santiago de Cuba 11 ans. Ses notes de vanille, d’amande grillée et d’épices se marieront à merveille avec les saveurs gourmandes de la bûche aux marrons.
Marie-Sophie Girodet-Bourhis
Experte spiritueux
Vous aimerez aussi :
- Idées cadeaux Noël : les 10 spiritueux d'exception à mettre sous le sapin
- Cocktail de Noël : 8 Recettes incontournables pour les fêtes
- Dugas Lab, un incubateur de pépites