Connaissez-vous Novo Fogo ? Avant de vous parler de cette cachaça iconique du Sud Brésil, il convient d’abord de répondre à la question suivante : qu’est-ce que la cachaça ?
Quelle est la différence entre le rhum et la cachaça ?
La cachaça est un alcool élaboré à partir de canne à sucre fraîchement pressée. Originaire du Brésil, la cachaça est considérée comme le « grand cousin » du rhum.
A noter que si le rhum peut être produit partout dans le monde, la cachaça ne peut l’être qu’au Brésil. Côté matière première, tout commence avec la canne à sucre. Pour le rhum il est possible de travailler à partir de pur jus de canne (vesou), de mélasse ou de miel de canne. En revanche, pour fabriquer de la cachaça seul le pur jus de canne est utilisé.
En résumé, la cachaça c’est :
- 100% pur jus de canne, distillée au Brésil,
- Embouteillée entre 38 et 48°
- 6 grammes de sucre/litre maximum
- Une fermentation de 18 à 24 heures
- La règlementation de la cachaça est reconnue aux Etats-Unis, Mexique, Paraguay et Brésil.
Le saviez-vous ?
La cachaça est le cinquième spiritueux le plus consommé au monde. Quant à la Caipirinha (cocktail national brésilien), elle est probablement l’un des cocktails les plus populaires.
La cachaça est dite « Classique », « Traditionnelle » ou « Prata » lorsqu’elle est incolore. Elle peut être vieillie jusqu’à 12 mois, parfois en fût.
A noter que certains bois brésiliens comme le freijo, le jequitiba-branco, l’amendoim ou encore le jequitiba-rosa n’ont pas d’influence sur la couleur du distillat. Par ailleurs, si la cachaça est vieillie maximum 12 mois en fût de chêne, à partir du moment où elle bénéficie d’une filtration afin de redevenir transparente, elle sera considérée comme « Prata ».
La mention « Ouro » atteste qu’au moins 50% de la cachaça a vieilli en fût de chêne européen ou américain.
La cachaça Premium est élevée en fût d’une capacité de 700 litres maximum entre 1 à 3 ans, tandis que la cachaça Extra-Premium est vieillie minimum 3 ans en fût.
A présent, direction le Sud du Brésil, à la rencontre de notre dernière découverte : Novo Fogo.
Cette nouvelle marque s’inscrit dans une recherche de qualité constante. Toutes ses cachaças sont certifiées bio. Ce qui résume cette pépite brésilienne ? Un terroir riche où pousse la canne en abondance, un savoir-faire respectueux de l’environnement.
Les origines
C’est dans la ville de Morretes, dans l’Etat du Paraná, entre les montagnes, la forêt tropicale et l’océan que sont élaborées les cachaças Novo Fogo. A l’origine, Dragos Axinte créa la marque Novo Fogo en collaboration avec la distillerie Porto Morretes. Depuis 2013, Novo Fogo représente une seule entité : distillerie et champs de cannes.
La forêt tropicale comme garant du terroir.
Fleurs de bananier, fleurs de la forêt tropicale, sel marin apporté par la brise océanique, les herbes et les agrumes, tant de senteurs et de saveurs qui imprègnent les champs de cannes à sucre. Novo Fogo est soucieux de préserver cette identité de la canne jusqu’à la bouteille. C’est pour cela, que la canne à sucre est cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Toutes les cachaças Novo Fogo ont d’ailleurs la certification bio.
La production
Chez Novo Fogo, tout est pensé pour que la production soit la plus respectueuse de l’environnement : économie d’énergie, aucune production de déchet et une empreinte carbone très faible. Les cannes sont récoltées à la main, avant d’être pressées seulement quelques heures après la coupe.
C’est sous la houlette d’Agenor Maccari, docteur en agronomie et maître distillateur émérite, que les cachaças Novo Fogo sont élaborées. L’alambic utilisé est en cuivre et c’est uniquement le cœur du distillat qui est sélectionné avant de reposer un an en cuve pour le Silver, sinon les autres vont directement en fût.
Silver, Chameleon, Barrel Aged et Tanager, autant d’expressions que Novo Fogo propose.
Rendre hommage au terroir du Sud Brésil en respectant l’environnement, défi relevé par les équipes de la distillerie !
La cuvée Tanager est un bel ambassadeur de ce terroir. Vieillie en fût de chêne et en fût d’araribà (bois typique du Sud Brésil), la cachaça Novo Fogo Tanager surprend par ses reflets rubis et son profil aromatique unique où des notes de cannelle se mêlent aux fruits tropicaux. Si vous préférez les saveurs plus végétales de canne fraîche, la Silver de Novo Fogo vous séduira par sa salinité et ses notes surprenantes de poivron rouge.
Indécis ? Tel un caméléon, la cuvée Chamelon se mue au gré de la dégustation. La fraîcheur de la canne évolue sur des notes savoureuses de vanille apportées par le fût.
Alors qu’elle serait la meilleure façon de boire la cachaça Novo Fogo ?
Avec des amis ! Si la cachaça Novo Fogo Silver est idéale en apéritif comme en cocktail (Caïpirinha), la Barrel Aged s’appréciera davantage en digestif.
Qu’elle serait la meilleure recette de Caïpirinha ?
Ingrédients :
- 5cl de Novo Fogo Silver
- ½ citron vert coupé en 4
- 2 cuillères à café de sucre de canne
- Des glaçons cube
- De la glace pilée
Préparation :
Dans un verre type tumbler, versez la cachaça, ajoutez les morceaux de citron vert et le sucre de canne. Mélangez avant d’ajouter les glaçons.Pour davantage de fraîcheur faite un top de glace pilée et le tour est joué.
Experte Spiritueux
Vous aimerez aussi :
- Nouveauté martiniquaise : Baie des Trésors
- Culture Spi : La Canne à sucre
- Rencontre avec Olivier Couacaud, Directeur de la Rhumerie Chamarel