Rencontre avec Alex Chasko – Maître Distillateur au sein de la distillerie Teeling - DUGAS

Rencontre avec Alex Chasko – Maître Distillateur au sein de la distillerie Teeling

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le monde des spiritueux ?

 

Je suis quelqu’un de très curieux. Disons qu’avec mon approche de chimiste, c’est réellement l’excitation de la découverte, des essais pour comprendre/apprendre de nouvelles choses qui ont déclenché ma passion pour la brasserie et la distillation.

J'ai toujours été intéressé par les arômes des levures et des céréales et surtout par la façon dont ils se développent pendant la fermentation. Comment obtenir des saveurs de pomme dans un whisky sans ajouter de pommes au processus ?

 

Que faisiez-vous avant d’élaborer les whiskeys chez Teeling ?

 

J’ai fait des études de chimie à l’université de l’Oregon. Pendant mes études, j’ai commencé par brasser à la maison et j’ai vite fini par construire mon propre alambic.
Ensuite je suis devenu brasseur aux Etats Unis chez Bridgeport Brewing à Portland, dans l’Oregon. J’ai commencé dans les années 1990.

 

Comment vous est venue la passion pour la distillation ?

 

Comme je vous le disais, j’ai une approche de chimiste.
En commençant à m'informer sur la fermentation et la maturation, j'ai découvert tout un monde de saveurs et d'expressions différentes dans les spiritueux.
Cet éventail de possibilités aromatiques m’a séduit, fasciné. J’ai donc voulu apprendre à le confectionner et le développer.

 

Qu’est-ce-qui vous a séduit pour intégrer la distillerie Teeling ? Et quels sont les aspects de votre travail que vous préférez ? 

 

J’ai la chance d’être le premier employé de la Teeling Whiskey Co. J’ai donc pu participer au projet depuis le début.
On ne s’ennuie jamais, et j’ai le privilège de pouvoir vivre de ma passion.
J’aime le processus d’élaboration d’un grand whisky. Avoir la possibilité de développer de nouvelles cuvées, pour ensuite les proposer aux amateurs, c’est juste merveilleux.
Nous avons la chance de bénéficier d’une certaine liberté dans l’élaboration des whiskeys. 
Qu’il s’agisse de nos Batch, de nos Single Grain ou encore de nos finish, ma priorité est de décliner l’ADN Teeling.
Grâce à la collaboration avec la distillerie Trois Rivières, nous avons pu marier les deux géants du monde des spiritueux : Rhum et Whisky.
La palette de couleurs dont je dispose pour créer des cuvées d’exception me rappelle pourquoi j’ai choisi de devenir maître distillateur.
J'aime le fait que mon travail compte plusieurs volets. Il y a les questions "et si" et il y a l'aspect développement et éducation qui, espérons-le, permet aux produits de dépasser les attentes des gens sur ce qu'il est possible de faire avec l'Irish whiskey.

Quelle est l’étape dans le processus d’élaboration des whiskeys que vous préférez ?

 

J'ai toujours aimé l'art de l'assemblage. Pour moi, c'est là où la science et les traditions du passé se rejoignent. Elles peuvent s’exprimer dans la réalisation d’un élixir, en l’occurrence notre whiskey, tout en dévoilant une part de nous.
Teeling se caractérise par son innovation, quel est le batch dont vous êtes le plus fier ?
Ce sont tous mes enfants, donc je ne peux pas avoir de favori, mais j'aurais toujours une tendresse particulière pour le Single malt de 24 ans d'âge, notamment pour avoir remporté le titre du « meilleur du monde ».

 

Selon vous, quelle serait la Teeling Touch ? 

Je pense que la Teeling Touch, c'est être audacieux avec de nouvelles saveurs et une nouvelle orientation, tout en étant équilibré. Je pense que nous innovons mais toujours de manière équilibrée et attentionnée.

Vous avez plusieurs collaborations, via des échanges de fûts pour réaliser des finish inédits, comment vous vient l’inspiration pour choisir tel ou tel affinage ?

 

Nous sommes toujours à la recherche d'inspiration pour de nouvelles idées. Parfois, si vous avez de la chance, vous pouvez travailler avec votre héros et si vous avez beaucoup de chance, ils veulent aussi travailler avec vous.
Toutes nos collaborations sont une occasion extraordinaire de réunir deux mondes différents dans un seul et même spiritueux.

Est-ce-que vous vous attendiez à ce que votre cuvée Teeling Stout Cask reçoive la médaille d’or au World Whisky Awards 2020 ? Participez-vous à tous les concours de spiritueux ?

Je ne pensais pas qu'il allait gagner la compétition. D’ailleurs je ne pense jamais que nous allons gagner. C’est d’ailleurs cette peur de ne pas gagner qui vous motive et vous pousse à toujours faire en sorte que tout soit, si ce n’est pas parfait, au moins le mieux possible.

Normalement, je ne participe pas aux jurys parce que je suis trop occupé à faire du whisky !

Instant teasing : des cuvées inédites à nous dévoiler pour le printemps ?

Nous avons un nouveau Single malt tourbé qui, je pense, va être très bon.

Alex Chasko