Farm to bottle - DUGAS

Farm to bottle

Farm to bottle, littéralement de la ferme à la bouteille, illustre la philosophie de beaucoup de distilleries et de producteurs. En effet, tant pour les whiskies que pour les rhums, l’histoire commence dans le champ. 

Parlons whisky : orge, blé, seigle, maïs, tout est une question de céréales ! Single Malt, Blended Malt, Blend, Rye Whiskey … si le mashbill varie, la volonté de transparence demeure. En recherche d’authenticité, de terroir et avec une traçabilité sans faille, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de whisky. 

Outre-Manche, Lochlea et Filey Bay ne dérogent pas à la tendance du « farm to bottle ».

Chez Lochlea, la transformation débute en 2015. A l’origine, Lochlea est une ferme d’élevage familiale pittoresque située au sud de l’Ayrshire en Ecosse. Elle possède 89 hectares d’orge qu’elle cultive pour nourrir son bétail. La famille McGeach commence par dédier 20 hectares à de l’orge de brasserie, puis se lance dans l’aventure du whisky en 2018. Une nouvelle ferme distillerie est née ! A plus grande échelle certes mais toujours dans la mouvance « farm to bottle », direction l’Angleterre à la découverte de la ferme distillerie The Spirit of Yorkshire. Elle élabore des whiskies Single Malts 100% anglais en maîtrisant toutes les étapes de l’élaboration du whisky hormis le maltage qu’elle réalise à façon chez Munton’s Malting Factory.

En France, et plus précisément en Lorraine, Rozelieures ouvre le bal il y a 20 ans avec son mantra « du champ à la bouteille ». C’est en agriculteur amateur de whisky que Christophe Dupic s’est interrogé sur le processus d’élaboration de whisky. Avec la sortie de ses deux cuvées parcellaires « Le Clos des Champs » et « Thiachamp » en septembre dernier, Christophe Dupic illustre à merveille que l’histoire du whisky commence dès la terre. Depuis l’inauguration de sa malterie, la ferme distillerie Rozelieures assure une traçabilité totale du grain d’orge jusqu’au verre de whisky. Prenons maintenant la direction de la Picardie, à la rencontre d’Etienne d’Hautefeuille qui suit le mouvement en montant sa distillerie éponyme en 2017. Installée au cœur de l’exploitation céréalière familiale, il élabore des whiskies mais aussi des gins qui revendiquent fièrement leur terroir.

Si les distilleries fleurissent à travers le monde, encore peu d’entre elles peuvent répondre à la mention de ferme distillerie. Le Farm to bottle est plus qu’une tendance, il répond à une réelle volonté de retour aux sources, de traçabilité et de qualité en matière de spiritueux.


Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux

Illustrations : 
Johan Haertter 
Designer graphiste


Vous aimerez aussi :