Origines de la Galette des rois
Remontons aux origines de cette tradition. Mis à part la dimension religieuse, qui fait référence à l’arrivée des Rois Mages auprès de l’enfant Jésus, la tradition de tirer les rois vient de deux coutumes plus prosaïques qui remontent au Moyen-Âge.
La première « tirer un roi » consiste à partager ce gâteau et celui qui tombe sur la fève devient roi pour la journée. Ce principe d’élection était déjà pratiqué dans l’Antiquité romaine avec une pièce d’or ou d’argent cachée dans du pain.
La seconde est « le roi boit ». La personne qui a la fève dans sa part de galette doit offrir à boire à toute la tablée. La légende raconte que les plus avares avalaient la fève pour ne pas payer leurs tournées. Ce serait pour cette raison que la fève en porcelaine aurait été créée. En 1875, apparaissent les premières fèves en porcelaine de Saxe. Il faut attendre 1913 pour que l’atelier de Limoges fabrique les siennes.
Trêve de blabla, passons à la pratique !
Ingrédients pour une bonne galette
La traditionnelle Galette des rois à la frangipane revisitée par Dugas Club Expert- 2 pâtes feuilletées
- 3 œufs dont 1 œuf pour dorer
- 125g de poudre d’amande
- 125g de sucre
- 125g de beurre ramolli
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à café de rhum
Mais quel rhum choisir pour parfumer votre galette des rois ?
Pour apporter des saveurs subtiles de vanille et de café torréfié à votre frangipane, le rhum colombien Coloma 8 ans affiné en ex-fûts de liqueur de café sera idéal.
Si vous préférez des notes d'épices de vanille et d'agrumes, choisissez le rhum vieux Don Papa 7 ans pour votre galette des rois.
Envie de donner une dimension cubaine à votre galette ? Le rhum vieux Santiago de Cuba 11 ans lui apportera des saveurs de caramel et de fruits secs.
Enfin, si vous désirez marier la gourmandise de l’amande à la fraicheur de la canne à sucre, le rhum blanc agricole A1710 Bête à Feu offrira une dimension plus florale à votre galette, ainsi que quelques notes subtiles de poire Williams.
Étapes de la recette :
- Étalez la première pâte feuilletée dans un plat à tarte.
- Préchauffez le four à 200°C (Th.7)
- Dans un saladier, battez les œufs, ajoutez la poudre d’amande, le beurre et le sucre. Ajoutez la farine et le rhum
- Étalez la frangipane sur la pâte feuilletée et déposez la fève.
- Recouvrez la galette avec la deuxième pâte. Soudez les deux bords avec de l’eau ou du blanc d’œuf.
- Badigeonnez le dessus de la galette avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau.
- Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes à 180°C (th. 6).
Maintenant, au plus jeune de filer sous la table pour désigner les parts à l’aveugle.
Profitons-en car nous ne sommes pas à l’Elysée. Ils fêtent aussi l'épiphanie mais sans la fève, donc beaucoup moins drôle, car élire un roi même une journée serait contraire aux valeurs de la République.
Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux