Tout commence dans les vignes
«La vigne est le socle de cette démarche d’excellence : un grand cognac est avant tout un grand vin blanc».
Si pour beaucoup le cognac est le fruit d’une prouesse dans l’assemblage, chez Hine tout commence dans les vignes. Également expert dans cet art, Eric Forget – Maître de chai - a une approche de vigneron et cultive la noblesse du fruit.
Avec 115 hectares au cœur des 2 premiers crus de l’appellation dont 105 hectares en Grande Champagne et 10 hectares en Petite Champagne. La Maison Hine a une viticulture engagée. La double certification qu’elle reçoit en 2019 des labels de Certification Environnementale confirme son engagement et sa philosophie. Ces certifications sont d’ailleurs renouvelées et concernent cette année 90% du vignoble contre 80% en 2019.
Une histoire d’Homme et d’aqua vitae
Depuis plus de deux siècles la famille Hine élabore avec passion des Cognacs. Tout commence avec Thomas Hine en plein trouble révolutionnaire, en 1791, lorsqu’il quitte l’Angleterre pour apprendre l’art d’élaborer le Cognac. Apprentissage qui lui sera dispensé par le meilleur : le négociant qui fournit son père. Sa passion pour l’aqua vitae charentaise, son génie commercial, sa maîtrise des langues françaises et anglaises le propulsent à la tête de cette maison de négoce fondée en 1763. Thomas Hine excelle dans la création de Cognacs sur mesure pour les marchands de vins et de spiritueux anglais.
Six générations se succèdent à la tête de la maison de Cognac. La transmission des valeurs et des traditions se perpétuent tout comme le lien avec l’Angleterre natale de Thomas Hine. A travers les « Early Landed » (fûts de Cognac qui terminent leur vieillissement en Angleterre) la Maison Hine allie le terroir charentais au climat anglais. De plus, en 1962, la Reine Elizabeth II d’Angleterre accorde sa Royal Warrant aux Cognacs Hine et choisi la Maison comme fournisseur officiel de la Cour. C’est une véritable consécration qui assoit les relations entre les deux pays. Outre le lien qui unie la Maison Hine à l’Angleterre, ses Cognacs consignent des moments d’Histoire, photographie liquide et organoleptique d’une récolte, d’une année.
2020 est le centenaire de la Cuvée Hine XO Antique.
Elaboré pour la première fois par Georges Hine en 1920, Antique XO agrège les paradoxes d’un assemblage d’une quarantaine d’eaux-de-vie exclusivement issues de Grande Champagne. Le perpétuel discours entre le fruit et le bois prend alors tout son sens.
Pour célébrer les 100 ans de cette cuvée iconique, Eric Forget et Pierre Boyer ont décidé d’intégrer dans l’assemblage une eau-de-vie récoltée en 1920 qui a vieilli jusqu’à aujourd’hui dans la Réserve du Paradis de la Maison Hine. Résultat : une édition collector ultra limitée dont chaque bouteille est numérotée et calligraphiée à la main.
La cuvée Hine XO Antique « 100ème anniversaire » dévoile un profil aromatique d’une grande richesse. Son nez s’ouvre sur des notes de fleurs tubéreuses, d’iris et de lilas. La bouche onctueuse dévoile des arômes pâtissiers mâtinés de notes d’agrumes et d’une touche de bois de cèdre.