Il compte 6 crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois et Bois Ordinaires. L’AOC Cognac et son cahier des charges ont été définis en 1936. La campagne de distillation commence à la fin des vendanges (généralement fin septembre) et s’achève au 31 mars.
Si je devais résumer grossièrement, le cognac c’est 253 maisons avec 4 grands acteurs (Hennessy, Rémi Martin, Martell et Courvoisier) qui représentent 85% du marché. Parmi tous ces producteurs, il existe une maison jeune de 260 ans, anglaise de cœur mais résolument charentaise : la maison Hine.
Paris-Jarnac en 3 heures, et me voilà au cœur du triangle d’or de la Grande Champagne, à Bonneuil.
Chez Hine, tout commence dans la vigne. Elle dispose de 115 hectares plantés en Ugni Blanc sur les crus de Grande et de Petite Champagne dont 80 en Grande Champagne. Les employés sont avant tout des « artisans créateurs » friands d’innovations. Ce qui est merveilleux dans le cognac, c’est que le temps est important et la patience est essentielle. Chaque test doit se penser à horizon 10 ans minimum. Ainsi Hine raconte des décennies et se distingue par son héritage et son audace. Elle fait office de référence incontestée de l’artisanat d’excellence.
Chaque détail est minutieusement étudié comme en témoigne la première expérience proposée : un pairing cognacs & fromages. Plus que de simples accords organoleptiques, cet atelier a été pensé au-delà des saveurs : du sourcing des fromages jusqu’aux rituels de dégustation, rien n’a été laissé au hasard.
Nous avons vu les vignes, dégusté le cœur de gamme de la maison, à savoir son VSOP, Rare et XO, ainsi que deux millésimes de Bonneuil, maintenant nous nous dirigeons vers une distillerie partenaire. Cette famille distille à façon pour la maison Hine depuis plusieurs générations selon un cahier des charges bien précis, les vins sont distillés avec les lies. C’est une des caractéristiques qui apporte aux cognacs Hine leur singularité. Nous entrons donc dans une atmosphère chaleureuse et parfumée, avec des alambics rutilants en pleine action.
Ensuite, direction le siège de la maison Hine, à Jarnac, situé sur les rives du fleuve la Charente. Au programme, visite guidée de l’ancien chai historique et du paradis. Après un bel aperçu du chai des millésimes (dont seul les membres du BNIC ont les clés) et qui abrite les futures cuvées « Early landed* », une autre expérience signée Hine nous attend : un atelier mixologie.
Eh oui, car le cognac s’apprécie également en cocktails, en particulier Hine VSOP !
Le lendemain, avant de regagner la capitale, il nous reste une dernière expérience à vivre :
le 100% Cru !
Encore une fois, les équipes n’ont pas fait les choses à moitié. Elles ont poussé le concept à son paroxysme. Pourquoi 100% Cru ? Cru pour les crus de cognac, vous en conviendrez, mais aussi cru comme le contraire de cuit. C’est un pairing audacieux et convivial qui nous attend, car nous allons cuisiner les différents mets à marier avec les cognacs.
Nous quittons Jarnac, sans oublier de saluer le cerf, symbole de la maison Hine, baptisé Archibald pour les initiés. Assis les pattes bien ancrées à Jarnac, le regard tourné vers l’arrière faisant référence à son pays natal, il illustre ce lien privilégié avec l’Angleterre créé avec l’arrivée de Thomas Hine en 1817. Depuis la disparition de Bernard Hine en 2020, la maison Hine appartient à une famille française soucieuse de garantir et de promouvoir l’excellence de ce savoir-faire séculaire.