Chairman’s Spice Lab : le nouveau challenge de Chairman’s Reserve Rum invite les bartenders dans son laboratoire ! - DUGAS

Chairman’s Spice Lab : le nouveau challenge de Chairman’s Reserve Rum invite les bartenders dans son laboratoire !

Chairman’s Reserve Rum, la marque de rhum premium de Sainte-Lucie lance la première édition de son nouveau challenge : le Chairman’s Spice Lab ! 

Ouvert dans 10 pays (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Chine, Sainte-Lucie), le Chairman’s Spice Lab donnera l’opportunité à 3 bartenders de créer ensemble, à Sainte-Lucie, leur propre édition limitée de Chairman’s Spiced Rum qui sera ensuite commercialisée à l’international


La sélection des gagnants (1 en Europe/Asie, 1 aux Etats-Unis et 1 à Sainte-Lucie) se fera en trois étapes :


  • Une première sélection sur dossier : inscription en ligne sur www.chairmansreserverum.com/spicelab

  • Une phase de création et d’activation autour du Spiced Rum imaginé par chaque bartender sélectionné

  • Une sélection finale après dégustation des diverses recettes de Spiced Rum par un jury international de professionnels de l’industrie 

Les règles

1 : Inscription en ligne et sélection sur dossier

Les bartenders devront présenter leur projet en ligne. Leur dossier devra inclure leur vision du Spiced Rum, leurs inspirations, le blend d’épices prévu dans leur recette, le mode de consommation suggéré et leur motivation pour devenir le prochain ambassadeur du Chairman’s Spiced Rum ! 

2 : Création du Spiced Rum et activations

Les bartenders sélectionnés pour la phase 2 seront avisés en juin et recevront un kit d’épices Chairman’s Reserve contenant 6 épices à utiliser obligatoirement. Chaque bartender aura la possibilité d’ajouter un maximum de 3 épices supplémentaires. Cette phase de création se terminera en septembre, donnant 2 mois aux bartenders pour parfaire leur recette de Spiced Rum et la promouvoir auprès de leur communauté (activations bars et en dehors). À la fin de ce second round, les meilleurs créations et projets de chaque marché seront sélectionnés pour la phase 3. 

3 : Dégustation et sélection des gagnants

Les Spiced Rums sélectionnés dans chaque pays seront présentés à un jury international de professionnels fin septembre. Trois bartenders (1 en Europe/Asie, 1 aux États-Unis, 1 à Sainte- Lucie) seront choisis et invités à Sainte-Lucie du 17 au 21 novembre 2020 pour créer ensemble leur édition limitée du Chairman’s Spiced Rum en collaboration avec l’équipe R&D de Chairman’s Reserve. 


L’édition limitée sera lancée courant 2021 à l’international. 
Une partie des bénéfices liés à la vente de cette édition limitée sera reversée à des associations locales afin d’aider le réseau CHR de Sainte-Lucie, fortement impacté par la crise du Covid-19.

Inscriptions ouvertes sur : 
www.chairmansreserverum.com/spicelab 


Le Spiced Rum, une institution à Sainte Lucie

Depuis plus de deux siècles, la production de rhum et l’ajout d’épices dans ce spiritueux ont été un important enjeu social, culturel et économique dans le développement de l’île. La culture commerciale de la canne à sucre à Sainte-Lucie a débuté par son introduction en 1764 par les français dans le sud de l’île. En 1770, la canne à sucre était largement cultivée dans la vallée de Roseau, où se situe actuellement l’unique distillerie de Sainte-Lucie.

La culture de la canne à sucre s’est développée de pair avec d’inévitables premières tentatives de distillation du rhum. En ces temps-là, les alambics étaient primitifs et produisaient de l’alcool non raffiné mais très enivrant. Ces alambics illégaux étant assez courants à Sainte-Lucie, un contrôle drastique a alors été instauré par les autorités pour maîtriser ces essais pouvant parfois s’avérer dangereux pour la population.

Les rhums produits à cette époque étaient souvent améliorés avec des épices, des fruits, des racines et des écorces afin d’y ajouter plus de saveurs mais leur commercialisation demeurait cachée, pour éviter toute répression.

À partir des années 1980, ces rhums d’épices faits-maison ont connu un renouveau grâce aux marchands vendant leurs concoctions dans toute l’île aux locaux et aux touristes. Le spiritueux de base utilisé pour ces rhums épicés est principalement un rhum à très haut degré fourni par St. Lucia Distillers. 

Des épices spécialement sélectionnées sont mises à macérer dans le rhum pendant plusieurs semaines pour faire ressortir les saveurs et partiellement la qualité médicinale de chaque épice. Une large gamme d’épices locales se retrouve dans les recettes : cannelle, bois bandé, gousses de vanille, muscade, clous de girofle, menthe et feuilles de laurier, gingembre et curcuma, ail, sirops de fruits et autres essences.

Aujourd’hui, le Spiced Rum est toujours une véritable institution à Sainte-Lucie. Chaque famille se targue de posséder sa propre recette (la meilleure !) et, chaque saint-Lucien a ses habitudes de consommation. Pur, en cocktail ou en cuisine, un voyage à Sainte-Lucie n’est pas complet sans une expérience Spiced Rum!  


François Badel, Global Ambassadeur du Chairman’s Spiced Lab 

Gagnant mondial de la dernière édition de la compétition de cocktail Chairman’s Mai Tai Challenge en 2019, François Badel accompagnera les candidats tout au long de la compétition. Véritable coach, il sera le relais entre les bartenders et la marque et apportera ses précieux conseils d’ambassadeur pour monter le meilleur dossier d’inscription, élaborer le meilleur spiced rum et organiser les activations les plus percutantes !