Comment débuter une collection de whisky ? - DUGAS

Comment débuter une collection de whisky ?

Débuter une collection de whisky, c’est comme se lancer dans un grand voyage : mieux vaut être bien préparé, savoir où l’on va et, ponctuellement, se laisser le loisir d’explorer un peu, pour peut-être tomber sur un nouveau trésor.

Et par trésor nous parlons uniquement de qualité gustative, et non de valeur. La spéculation allant bon train ces dernières années, nombreuses sont les bouteilles très prisées de certains « collectionneurs » attirés par l’appât du gain, revendues sur le marché secondaire à 2 voire 10 fois leur prix d'origine. Ce n’est évidemment pas à la poursuite de ce type de bouteilles qu’il faut se lancer pour débuter une collection.

La première étape du voyage : définir vos goûts

 En effet, même si la fabrication du whisk.e.y se fait toujours à partir de grain et d’eau, la palette aromatique qui en résulte est, pour ainsi dire, infinie. Est-ce que vous préférez les whiskies, ou bien leurs cousins whiskey, Bourbon, Rye, etc. ? 

Quel type de vieillissement/finition est votre préféré ? Bourbon et ses influences vanillées, Xérès et ses arômes de fruits à coque et d’épices, vin de tous les pays du monde, … les options sont nombreuses !

Les deux questions qui reviennent le plus, celles que votre caviste risque de vous poser, sont : tourbé ou non tourbé / brut de fût ou réduit ? 

La tourbe, matière organique fossile générée par l’accumulation de végétaux morts dans un milieu saturé en eau, fréquemment utilisée comme combustible pour sécher l’orge, imprègne les grains de sa fumée, de manière plus ou moins intense. C’est cette intensité qui est indiquée en PPM sur les étiquettes de vos bouteilles. Plus la valeur en PPM est élevée, plus l’orge aura été imprégnée par la fumée et plus la puissance ressentie de ‘tourbe’ dans le whisky sera importante, apportant des arômes allant de la fumée légère au goudron en passant par la terre, la cendre …

La question sur le degré d’alcool s’explique de manière assez simple : chaque palais est différent, et en fonction de la sensibilité de chacun, un brut de fût sera plus ou moins adapté. Commencer son expérience en dégustant des whiskies non réduits, donc embouteillés sans être dilués avec de l’eau pour en diminuer le degré d’alcool, n’est sans doute pas l’idéal, bien que certains s’en accommodent très facilement !

Encore une fois, le mieux est d’explorer les différentes options pour en découvrir toutes les nuances. Bars/restaurants (bientôt, promis), amis, master-class en ligne, dégustation chez votre caviste … plusieurs solutions existent pour goûter des whiskies sans avoir à investir dans une bouteille complète. Dans l’idéal c’est la solution à privilégier pour débuter.

Une fois vos préférences connues, un monde de bouteilles s’offre à vous. Voici quelques suggestions pour débuter une collection, en fonction de vos goûts.

L’incontournable Scotch whisky :

Pour commencer, impossible de ne pas évoquer les grands classiques du genre, les incontournables qui assurent un sans faute sans prise de tête :

  • Bladnoch 10 ans, Single Malt, le Scotch dans la plus pure tradition des Lowlands ;
  • Springbank 12 ans, Single Malt, un brut de fût de Campbeltown, pour les amateurs de puissance ;
  • Barelegs Battle Axe, Single Malt, tourbé, créé par un enfant d’Islay. Qui de mieux placé pour nous faire voyager sur les terres du whisky tourbé ?

Si vous avez un budget serré, ne vous affolez pas, il existe des perles rares au rapport qualité/prix imbattable. Orientez-vous par exemple vers un Springbank 10 ans ou un Kilkerran 12 ans, deux Single Malts produits sur la péninsule de Campbeltown; des produits très qualitatifs !

Au contraire si le budget n’est pas votre critère principal, mais que vous souhaitez découvrir des choses qui sortent un peu des sentiers battus, l’Ecosse produit de nombreux whiskies plus originaux, comme la série des Longrow RED, tous en partie vieillis dans d’anciens fûts de vins rouges d’origines diverses. Le Tomatin 15 ans vieilli en fûts de Moscatel est un autre exemple de whisky original pour débuter une collection.

Une autre solution consiste à laisser place à un choix encore plus vaste en explorant les whiskies du monde !

Les whiskies du monde :

Sont en général regroupés sous cette appellation tous les whiskies produits hors d’Ecosse. Le choix est si vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, mais voici quelques-uns de nos favoris pour faire ses premiers pas en dehors du Scotch :

Une fois votre voyage terminé, une chose est sûre, vous aurez probablement beaucoup de souvenirs, beaucoup de bouteilles que vous allez vouloir conserver. 

Alors petit rappel des 2 bonnes pratiques pour garder son whisky sans qu’il ne s’abîme :

1) Toujours conserver les bouteilles debout (l’alcool fort a tendance à détruire le liège des bouchons).

2) Le whisky contenu dans une bouteille ouverte s’oxyde. Plus il y a d’air dans la bouteille, plus il s’oxyde (et s’abîme) vite. Donc moins il en reste plus vite il faut finir la bouteille … ou transvaser son contenu ! Il existe des flacons en verre de différents formats, que vous pouvez utiliser pour garder vos fonds de bouteilles sans qu’ils ne se dégradent trop vite !

Jérémy CHAMBON

Blogueur, WhiskyLimouzi (https://whiskylimouzi.fr)

Marie-Sophie Girodet Bourhis

Experte spiritueux