Le Single Malt américain reconnu comme catégorie officielle - DUGAS

Le Single Malt américain reconnu comme catégorie officielle

L’agence gouvernementale qui réglemente l’alcool aux Etats-Unis – Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB) a enfin reconnu le whisky Single Malt américain en tant que catégorie de spiritueux officielle.

En 1964, le Bourbon est déclaré « spiritueux américain officiel ». S’il peut être produit sur tout le territoire américain, le Bourbon est considéré comme un pur patrimoine du Kentucky avec ses 68 distilleries qui assurent 95% de la production mondiale. Quasiment 60 ans plus tard c’est au tour du Single Malt américain d’être reconnu comme catégorie officielle.

En effet, depuis 2016, l’American Single Malt Whisky Commission (ASMWC) œuvre pour obtenir cette désignation. Après 8 années de combat, la catégorie Single Malt pour les whiskies américains est enfin reconnue et son cahier des charges sera applicable à partir du 19 janvier 2025. Dès lors, les producteurs auront 5 ans pour se mettre aux normes s’ils souhaitent apposer cette mention sur leurs étiquettes.

Pour pouvoir appartenir à la catégorie Single Malt américain, le whisky devra être :

  • Brassé-fermenté, distillé et vieilli aux Etats-Unis,
  • Elaboré à partir d’orge maltée dans une seule et même distillerie
  • Distillé à 80° maximum
  • Vieilli en fûts de chêne d’une capacité de 700 litres maximum (neufs, bousinés ou non, de second remplissage…)
  • S’il s’agit d’un Straight American Single Malt, il devra avoir vieilli minimum 2 ans en fûts de chêne.
  • Embouteillé sans additif. L’ajout d’alcool neutre, de colorants, d’arômes ou de matériaux de mélange est interdit à l’exception du colorant caramel (dont l'usage devra être spécifié sur l'étiquette)

La différence avec les Single Malts écossais :

  • Pas de compte d’âge minimum (sauf pour les straights)
  • Pas de restriction sur les types d’alambic alors que le pot still est obligatoire pour les Single Malts écossais.
  • Seule la distillation doit se faire dans une même distillerie, le brassage et la fermentation peuvent être externalisés.

La reconnaissance du Single Malt américain comme catégorie officielle marque une étape historique pour l'industrie des spiritueux aux États-Unis. Ce nouveau statut ouvre la voie à une standardisation qualitative, tout en valorisant l’innovation et la diversité des producteurs américains. Ainsi, cette décision illustre la maturité et l’ambition croissante du marché américain dans l’univers du whisky.

Reste à voir comment cette nouvelle catégorie influencera les consommateurs et les marchés internationaux. Le Single Malt américain parviendra-t-il à se démarquer face à l’héritage séculaire des Single Malts écossais et à se faire une place dans le paysage mondial des whiskies ? Seul l’avenir nous le dira, mais cette reconnaissance pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour les amateurs de whisky.

 

Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux