Entretien avec Tom van Lambaart, nouveau dirigeant de la société Dugas - DUGAS

Entretien avec Tom van Lambaart, nouveau dirigeant de la société Dugas

En janvier 2022, la société Dugas, distributeur de spiritueux premium a nommé Tom van Lambaart au poste de Président Directeur Général. C’est avec un solide parcours dans l’industrie des spiritueux et une vision internationale que l’ancien Directeur Général de Bacardi succède à François-Xavier Dugas, le fondateur de l’entreprise
Rencontre avec le nouveau dirigeant de la Maison Dugas. 


Nouveau DG de la société Dugas, depuis janvier 2022, peux-tu m'expliquer ton parcours et surtout ce qui t’a amené dans l’univers des spiritueux ?

"J’ai grandi aux Pays-Bas, où j’ai fait des études d’économie, finance et marketing à l’université. Mon aventure dans l’univers des boissons commence chez Heineken en 1992. Pendant 14 ans, j’ai occupé plusieurs postes de direction dans le marketing et la vente dans différents pays : Pays-Bas, Espagne, Ile de la Réunion et France métropolitaine. En 2005, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la société familiale Grand Marnier en qualité de Directeur Europe, puis en tant que Directeur Général Adjoint responsable des ventes et marketing pour le monde. J’ai ensuite accompagné les propriétaires dans la vente de Grand Marnier à Campari en 2016. Ensuite j’ai rejoint Bacardi-Martini en tant que Directeur Général France."

2018, une parenthèse dans le monde des spiritueux ?
"J’ai quitté Bacardi-Martini France pour créer ma start-up dans le « healthy snacking » : Chum Fruit Snacks. J’ai lancé cette société aux Etats-Unis. Elle continue sur une bonne lancée et 15% des bénéfices sont reversés à WildAid pour la protection des espèces en voie de disparition.
En septembre 2020, j’ai été contacté par Monsieur Dugas. Ma passion pour les spiritueux était trop forte alors je n’ai pas pu résister à sa proposition : reprendre les rênes de la société. Pendant la période de transition, Monsieur Dugas a partagé son expérience et nous avons ensemble rencontré les propriétaires de marques et clients.
En janvier 2021, j’ai pris la gestion opérationnelle de la société tandis que Monsieur Dugas a pris la présidence du Conseil de Surveillance."


En tant que chef d’entreprise, si tu devais te définir en quelques mots ?

« Focalisé sur la définition d’une vision claire, pragmatique dans l’exécution des plans et juste, à l’écoute et engagent avec les équipes ».

"Tout commence par la définition d’une vision claire pour la société et la formulation de stratégies de développement. Une fois cette vision comprise il s’agit de fédérer et mobiliser les équipes pour la définition et mise en place de projets et actions précis.

J’essaie de créer un environnement qui donne envie de s’exprimer, un climat de confiance et d’échanges constructifs. L’humain est au cœur de chaque projet. Et nous avons de la chance d’avoir une taille de société où l’échange est facile. Chaque personne peut vraiment être force de proposition et faire la différence."


Qu'est-ce qui t'as motivé à rejoindre l’entreprise Dugas après ton passage dans des groupes tels que Heineken et Bacardi-Martini ?

"Tout d’abord, j’aime beaucoup le secteur des spiritueux avec ses différents canaux de distribution. D’ailleurs, en général les personnes qui travaillent dans notre secteur sont passionnées. Ensuite, le fait de reprendre le flambeau du fondateur ainsi que le fait de ne pas simplement être distributeur si non véritable acteur clé dans la construction des marques.

Ce qui a achevé de me convaincre c’est le côté entrepreneurial de la société. Les actionnaires offrent une nouvelle dimension à nos projets grâce à des moyens qui permettent de répondre à nos ambitions."


Selon toi, quels sont les atouts de la société ?

  • "Sa relation avec le réseau des cavistes et sa flexibilité.
  • La passion des employés et leurs connaissances techniques des différents produits.
  • La richesse du portefeuille, avec des marques qui sont complémentaires et en distribution exclusive.
  • Être en mesure de créer le dialogue avec les propriétaires de marques pour définir, ensemble, une stratégie pour les prochaines années.
  • Pouvoir coupler leur expertise de production avec notre connaissance du marché, pour les accompagner et les faire grandir."

Tout en gardant l’esprit de la société, j’imagine, vers quoi as-tu envie de la faire évoluer ? Quelles sont les ambitions que tu as pour Dugas ?

"Je garde à l’esprit cette volonté et cette capacité de dénicher de nouvelles pépites pour les faire découvrir à nos clients et aux consommateurs. Il faut continuer à accompagner les marques dans leur développement. En France, nous avons mis en place un côté laboratoire, un incubateur pour identifier les futures pépites.

Mais il ne faut pas uniquement se focaliser sur les pépites à découvrir et constamment chercher le mouton à cinq pattes. Le plus important pour moi et mes équipes reste de trouver des stratégies pour toujours développer davantage les marques que nous avons déjà en portefeuille.

Et quand les marques arrivent à une taille critique il est important de pouvoir les accompagner avec une distribution multi canal. On continue notre évolution importante sur ce terrain.

Une autre ambition de la société est un développement à l’international que nous avons déjà amorcé avec la Belgique et le Luxembourg.

En résumé, c’est être en mesure de proposer à nos marques un accompagnement et une expertise sur mesure et de proposer aux propriétaires de marques de les aider dans leur développement en France et à l’étranger, dans d’autres pays d’Europe." 


Quelle est ta catégorie préférée ?

"A l’origine j’étais plus afficionado de whisky écossais tourbé. Aujourd’hui, je découvre de plus en plus la richesse de l’univers des rhums.

C’est un peu grâce à Dugas que je découvre de nouvelles catégories comme les portos, les xérès et les vermouths haut de gamme."


Qu’est-ce qui distingue le marché français des autres dans le monde des spiritueux ?

"Le réseau caviste est très vaste en France et beaucoup plus développé que dans les autres pays. Ce maillage de caves spécialisées est une vraie typicité française. Aujourd’hui les vins comme les spiritueux y sont très bien représentés. Dans la construction de marque, les cavistes qui sont passionnés jouent un rôle de prescription primordial."


Pour parler de toi un peu plus personnellement, qu’est-ce qui t’a motivé pour revenir et rester en France ?

"Ma femme est française. Elle m’a accompagné dans tous les pays dans lesquels j’ai travaillé. Revenir et rester en France est un choix familial. Nous avons voulu une stabilité pour nos enfants. Qu’ils se posent dans un pays. Par ailleurs mon épouse, a eu l’opportunité de reprendre le cabinet familial. Etant avocate, spécialisée dans le droit de la famille, elle ne peut exercer qu’en France."


Quel est ton spiritueux préféré ?

"Les spiritueux sont un peu comme des enfants, je les apprécie tous pour des raisons différentes. Mais comme il faut en choisir un, mon dernier coup de cœur de dégustation est aussi un de nos petits derniers : le Single Malt écossais Lochlea." 


Le Perfect Drink selon Tom van Lambaart ?

"J’aime les Sour qu’ils soient à base de whisky ou de rhum. Ce que j’aime avec les rhums sour c’est le côté doux et acidulé à la fois."


Quelques mots pour finir ?

"Je suis fier de l’équipe qui fait tout pour être aux services de nos clients. Leurs investissements, leur solidarité et leurs motivations me confortent dans l’idée que qu’ensemble nous allons continuer à développer la Maison Dugas.

Cette société existe depuis 40 ans, grâce à cette belle équipe et aux propriétaires de marques, je suis confiant pour l’avenir de cette société."


Tom van Lambaart

Directeur Général de la société Dugas 


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