Une collaboration d’exception entre un rhum HSE et un whisky français Rozelieures - DUGAS

Une collaboration d’exception entre un rhum HSE et un whisky français Rozelieures

Quand deux figures emblématiques du monde des spiritueux se rencontrent, elles donnent naissance à deux cuvées exclusives aux finish inédits :
-  Un whisky single malt affiné en ex-fûts de rhum vieux : Rozelieures Exception Fût unique HSE
-  Un rhum vieux affiné en ex-fûts de whisky : HSE Finition Millésimé en fût de Single Malt Rozelieures

D’un côté Rozelieures, figure de proue des whiskies français, de l’autre l’Habitation Saint-Etienne, figure mythique de l’île de la Martinique. De façon empirique, il s’agit d’une histoire de finition. Un échange de bon procédé, autant dire que dans le monde des spiritueux, qui dit collaboration dit mariage. Ce n’est pas une simple histoire d’échange de fûts mais réellement deux ADN qui s’entremêlent.

Christophe Dupic - PDG de la distillerie Rozelieures et Cyrille Lawson – Directeur Commercial des rhums HSE ont accepté de nous en apprendre davantage sur leurs maisons respectives et sur cette collaboration inédite.

Une rencontre : un partage d’expériences

C’est tout naturellement que les liens se sont noués entre ces deux figures du monde des spiritueux. L’histoire commence outre-Atlantique lorsque Cyrille Lawson et Christophe Dupic se rencontrent. Ils échangent autour de leurs métiers et de leurs problématiques de producteurs et d’acteurs dans le milieu des rhums et des whiskies. Rapidement, ils constatent que l’ADN de leurs spiritueux respectifs a beaucoup en commun alors qu’il s’agit de Rhum pour le premier et de Whisky pour le second.

En effet, la pierre angulaire de chacun est l’innovation tout en s’inscrivant dans la tradition. 

D’un côté nous avons Rozelieures, une distillerie familiale française de 150 ans, qui se lance dans l’aventure du whisky il y a 20 ans. De l’autre, nous avons l’Habitation Saint-Etienne dont la tradition sucrière remonte au XVIIème siècle et qui produit du rhum depuis 1938 sur l’île de la Martinique.

Pour Christophe Dupic, comme pour Cyrille Lawson, la précision dans l’élaboration d’un spiritueux est primordiale. 

Rozelieures est une ferme distillerie. Elle maîtrise toutes les étapes de la production, des grains jusqu’au maltage, de la distillation à l’élevage. Si HSE a sa colonne de distillation à la distillerie Du Simon, toutes les étapes d’élevage et de finition sont réalisées dans les chais de l’Habitation Saint-Etienne.

Pour ses rhums vieux, l’Habitation Saint-Etienne a structuré ses vieillissements et introduit des variations autour d’une matière noble : le fût de chêne. Située en Martinique l’Habitation Saint-Etienne bénéficie d’une expertise en milieu tropicale qui leur permet d’avoir des concentrations aromatiques prononcées, des boisées fondus et maîtrisés ainsi qu’une très belle richesse sur l’ensemble de leurs rhums vieux.

Ces nuances sont orchestrées selon plusieurs axes tels que le niveau de chauffe, la taille des fûts, les origines du bois (chêne américain/ chêne français), et les doubles maturations ou finitions.

Même si Rozelieures préfèrent utiliser des fûts neufs provenant de la forêt de Rozelieures via son tonnelier fétiche Jean-Noël Minier, Christophe Dupic aime aussi utiliser des fûts ayant contenu du vin de Bourgogne. Avec l’expérience, Christophe Dupic a une idée assez précise de la valeur ajoutée d’un fût plus qu’un autre et du rôle qu’il jouera dans son assemblage.

Qu’il s’agisse des single malts de chez Rozelieures ou des rhums vieux de chez HSE, l’influence du bois apparaît comme une pierre de touche. Encore un point de vue que partagent Cyrille Lawson et Christophe Dupic.

Ils s’accordent à dire que le monde du whisky et celui du rhum sont complémentaires. Ces deux grandes familles de spiritueux ambrés partagent des valeurs communes telles que le lien à leurs terroirs ou encore l’origine des matières premières comme signe distinctif. 

Chez Rozelieures, comme chez HSE, une seule matière première pour des spiritueux d’exception : orge d’un côté et canne à sucre de l’autre. 

Pour ceux qui ne sont pas encore bien familiarisés avec les whiskies Rozelieures, ils se distinguent par leur onctuosité et leur gras. Ce sont tous des single malts. Christophe Dupic parle même de single estate, en nous rappelant que toutes les étapes d’élaboration des whiskies Rozelieures sont réalisées au sein de la distillerie. Tout comme HSE, Rozelieures a su mettre la tradition au service de l’innovation.

Malgré un cahier des charges assez stricte imposé par l’AOC Martinique, HSE a su faire rimer avant-garde avec tradition. « Broyer les codes, distiller l’origine et cultiver la différence. Nous avons un ADN très porté sur l’innovation et la précision tout en gardant le socle de nos traditions. » (Dixit Cyrille Lawson)

C’est notamment en sélectionnant avec expertise et précision des fûts, en réalisant des double-maturations, des finish aussi innovants qu’audacieux que l’équipe HSE a su apporter davantage de diversité aux profils de rhums que l’Habitation propose. 

Un échange de fûts : une histoire de double-maturation


« Cette collaboration nous est apparue comme une évidence tant l'ADN de nos maisons était proche. » (Dixit Christophe Dupic et Cyrille Lawson)

Pour affiner son single malt, Rozelieures a bénéficié de fûts de chêne blanc américain (capacité 200 litres) ayant contenu l’incontournable rhum HSE XO.Son whisky légèrement tourbé a d’abord été vieilli en ex-fûts de Bourbon, puis affiné 14 mois en ex-fûts de rhum HSE. 

Ce finish apporte beaucoup de fraîcheur et de jolies notes herbacées à ce single malt onctueux. Pour Christophe Dupic, il fallait que l’apport du rhum reste discret et se fonde bien avec leur whisky. C’est avec ce critère en tête qu’ils ont déterminé la durée du finish.

Pour affiner son rhum vieux, HSE a choisi des fûts de whisky Rozelieures non tourbé, avec un profil fumé et fruité. Concernant le temps, l’approche est très empirique. L’équipe technique HSE a suivi régulièrement et attentivement l’évolution de la finition au rythme d’une fois par mois les 3 premiers mois puis tous les 15 jours. L’idée est de conserver leur identité rhum AOC Martinique en le nuançant avec une dimension aromatique singulière.

Le bois respire, et chaque fût est plus ou moins réceptif au spiritueux qu’il contient. Le temps de la finition varie donc en fonction de la réaction de chaque fût. C’est pour cette raison, que l’équipe HSE a choisi une durée minimum de 8 mois d’affinage pour certains fûts, alors que pour d’autres elle a déterminé que 12 mois minimum étaient nécessaires.

En ce qui concerne le profil aromatique recherché avec un finish aussi inédit, l’idée est de mâtiner le rhum vieux de notes fumées tout en gardant de la rondeur et du fruité. Pour Cyrille Lawson, « la nature est aux manettes et nous sommes des spectateurs attentifs et précautionneux qui n’ont d’autre mission que de cueillir « la fleur » à parfaite maturité ». 

Grâce à cette collaboration nous assistons à un véritable mariage entre deux acteurs incontournables du monde des spiritueux. Tout en restant fidèles à leurs traditions et leurs valeurs ils ont su, pour notre plus grand plaisir, donner naissance à un projet aussi innovant qu’inédit. 

En conclusion, la question qui tue : des nouveautés en exclusivité ?

Rozelieures comme HSE sont dans l’innovation permanente, constamment à la recherche de pépites et d’idées pour sublimer davantage leurs spiritueux. 
Alors soyons patients et voyons les prochaines double maturations ou finish audacieux que ces deux maisons emblématiques nous réservent. 


Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte spiritueux