• Pour déguster un cognac ou un armagnac
Le cognac comme l’armagnac se dégustent à une température aux alentours de 20°C. Le verre idéal pour les savourer est un verre ballon avec un pied court. Sa belle surface d’oxygénation et sa cheminée rétrécie régulent l’alcool qui se dégage. L’idée est de pouvoir glisser le ballon du verre au creux de sa paume afin de réchauffer naturellement votre cognac ou votre armagnac.
Plus qu’un moment de dégustation, une posture, une attitude.
Ce verre ballon appelle un fauteuil Club au coin d’un feu de cheminée.
• Pour déguster un rhum
Le rhum s’apprécie à une température d’environ 18°C.
Si vous aimez déguster votre rhum pur, un verre tulipe sera l’idéal. Avec son petit ventre rond et son col resserré, ce verre permet au rhum de dévoiler tous ses arômes sans le laisser s’éventer.
Si vous êtes adeptes de Cuba libre, un verre Highball (haut et droit) sera parfait. Sa hauteur le rend incontournable pour servir les longdrinks. Pour les amateurs de Ti’punch, un verre tumbler accueillera à merveille votre rhum blanc avec son zeste de citron, son sirop de sucre de canne (ou son miel) et pourquoi pas des glaçons. Restons ouverts !
• Pour déguster un whisky
On the rocks, neat ou en Old Fashioned, le whisky peut s’apprécier de différentes manières. Pour les puristes de la dégustation qui auraient tendance à le boire pur (neat), sa température d’appréciation est aux alentours de 18°C. Le verre tulipe sera le contenant le plus adéquat pour analyser tous les arômes et toutes les saveurs de cet élixir. On the rocks ou en cocktails, le verre Old Fashioned s’impose. Court et costaud, il est idéal pour les alcools servis sur glace.
• Pour déguster une vodka
Dans l’imaginaire collectif, qui dit Vodka dit cul sec ! здоровье ! (Nazdrovié)
Alors, le verre à shot prend place sur le bar. Ce petit verre correspond à une seule mesure de spiritueux, généralement bue d’un trait. Mais si vous êtes fan de Cosmopolitan (vodka, jus de canneberge, un peu de jus de citron vert, triple sec), vous pouvez déguster ce cocktail dans une coupe ou un verre à martini. Pour les amateurs de Moscow Mule (vodka, ginger beer, quartier de citron vert), la tasse en cuivre (mule mug) donnera à votre table un côté décalé.
• Pour déguster un Gin Tonic
Aujourd’hui, qui dit Gin, dit souvent Gin Tonic. Les origines de ce cocktail remontent à l’Empire colonial britannique. Pour lutter contre la malaria, le paludisme, les soldats anglais devaient prendre de la Quinine. Pour rendre cette plante moins amère, ils décident de la mélanger avec de l’eau sucrée pétillante. C’est la naissance du Tonic. Plus qu’un pas pour que ce cocktail incontournable voit le jour, lui ajouter de l’alcool : du gin. Chacun a à l’esprit un verre ballon assez dodu avec un long pied rempli de glace pilée. Ajoutez des baies de genièvre, du citron, de l’orange, versez le gin le long d’une cuillère pour préserver les bulles du tonic.
C’est parti pour une soirée au bord de la piscine, ou les pieds dans le sable.
Marie-Sophie Girodet Bourhis
Experte en spiritueux