Les goûts et les couleurs ne se discutent pas dit-on communément. C’est en partie pour cette raison qu’il n’y a rien de plus subjectif que la dégustation. Qu’il s’agisse d’une odeur, d’une saveur, d’un souvenir de plat de son enfance, à chacun ses madeleines de Proust. Avec son spectre large d’arômes, ses différents styles, le whisky n’a pas terminé de vous surprendre.
Sans dogmatiser ni uniformiser les goûts de chacun, voici quelques clefs afin de déguster, savourer et apprécier un whisky de façon optimale. Par sa palette aromatique dense qui ne cesse d’évoluer à l’aération, le whisky nous permet de voyager dans le temps et l’espace. Cette évasion mentale corrobore le moment de la dégustation. La convocation de nos sens rythme ce moment et structure notre dégustation en quatre temps forts.
Trêve de lyrisme, place au pragmatisme.
Sens numéro 1 : la vue. Commençons avec le plaisir des yeux : la robe.
Or pâle, or brillant, reflets tilleul ou abricot, cuivre chatoyant, ambre clair, ambre foncé, topaze... Le whisky se raconte dans un nuancier qui évoque une forêt d’automne.
On oubliera l’opacité mate des eaux de vie colorées au caramel (de moins en moins nombreuses mais il y en a encore). Un single malt à la robe claire nous dit qu’il a vieilli dans un fût de second remplissage mais sa pâleur ne préjuge ni de son âge, ni de l’intensité de ses arômes ou de sa texture.
Une robe ambrée annonce la présence de fûts de sherry dans la composition de l’assemblage. Le nez nous en dira plus...
Sens numéro 2 : l’odorat. Le nez nous ouvre un bouquet de promesses.
Approchez le verre de votre nez mais pas trop près. Vous avez peut-être un whisky brut de fût (embouteillé au degré naturel, sans réduction d’alcool) qui pourrait agresser vos narines.
Inutile d’agiter le whisky en faisant tourner le verre, laissez-le venir à vous. Humez profondément. Et cueillez toutes les sensations et les arômes qui se dégagent lentement.
Appréciez les arômes maltés, floraux, fruités, épicés, tourbés, iodés. Soyez à l’écoute de tous vos souvenirs olfactifs. Posez le verre, attendez un peu.
Prenez une bonne respiration. Humez à nouveau. Vous percevrez le « second nez » avec des arômes plus complexes et plus lourds (vanille, épices, notes toastées).
Sens numéro 3 : le toucher. Avec la main, rendez-vous au cœur du malt.
Avec ce geste, vous captez toute la richesse de la céréale et rien d’autre. Déposez quelques gouttes de whisky sur le dos de la main, frottez et humez.
Le caractère malté de votre dram* se révèle à vous : herbe fraîchement coupée, foin séché aux senteurs de miel, feu de broussaille, farine maltée, pâte à pain, pain sortant du four, brioche aux raisins...Tout un monde de senteurs fabuleuses qui vous parlent aussi d’âge, de maturation et du caractère de la distillerie.
Ce geste est celui que pratiquent chaque jour les masterblenders (maîtres-assembleurs) quand ils évaluent leurs échantillons.
*défini un verre d’alcool en anglais, fait souvent référence à un verre de whisky
Sens numéro 4 : le goût. Quand texture et saveurs valsent sur notre palais.
Le plaisir anticipé au nez sera-t-il aux marches du palais ?
Prenez une petite gorgée de whisky et fermez la bouche (important car si vous dégustez en inhalant de l’air comme pour le vin, vous mettrez le feu à votre palais !). Faites rouler cette gorgée sur et autour de la langue.
Vous saliverez pour réduire naturellement le degré d’alcool avant d’avaler. Appréciez la texture : fluide comme de la soie, le whisky vous semblera léger, plus gras, satiné ou velouté, il donnera une impression de plénitude. La finale ronde ou sèche, persistante ou courte, suave, boisée ou épicée, vous renverra encore des saveurs en rétro-olfaction.
Entre single malt, blended malt, whisky de grains, rye whiskey, Bourbons, tourbés, les assemblages, les différents élevages, les différentes finitions, la palette aromatique du monde du whisky est d’une grande densité et diversité.
A vous de jouer. La clef est dans la dégustation. Plus vous goutterez de whiskies différents, plus vous vous connaîtrez et le choix de votre élixir vous sautera aux yeux.
Experte en spiritueux