La montée des cocktails prêts à boire - DUGAS

La montée des cocktails prêts à boire

La mixologie est devenue plus qu’une tendance, quasiment un art de vivre. Si certains s’improvisent Bartender à leurs heures perdues, d’autres en ont fait une vocation.

Une communauté de Barmen autour du Coin Program de Fernet Branca illustre cette volonté de toujours challenger. Toujours à l’affût de nouvelles saveurs, textures, identités, univers, les Bartenders débordent d’idées.

Avec la fermeture des bars, la créativité a dû se réinventer. Réussir à retrouver le plaisir de savourer un bon cocktail mais chez soi. Une myriade de cocktails prêts à boire a alors fleuri. Pour ceux qui n’ont pas encore osé s’initier au shaker, les Bartenders ont agité leurs bras et leurs neurones pour vous.

De nombreux concours fleurissent avec toujours de nouveaux défis à relever.

Alors qu’est-ce qu’un cocktail prêt à boire ?

Vous avez en tête les pâtes à gâteau qu’il suffit de verser dans un moule et de faire cuire au four ? C’est un peu le même principe.
A la place du moule vous choisissez le verre adéquat, et à la place du four vous préparez les glaçons. Pour ceux qui préfèrent quand ça pétille, l’allonger de tonic n’est pas proscrit.
Prêt à boire ou prêt à servir, le principe reste le même : ouvrez, servez, savourez. 

Un contexte sanitaire favorable au « do it yourself »

Il faut toujours voir le verre à moitié plein, alors entre confinement et couvre-feu, l’art de tourner un contexte sanitaire compliqué en bulle de créativité a explosé. On constate un véritable essor du « fait maison » et du « do it yourself ».
Un chef à domicile qui vous prépare un menu gastronomique sans que vous ayez à faire autre chose que de le savourer. A défaut du chef, le Barman aura mis tout son talent en bouteille pour vous proposer un cocktail digne des bars les plus tendance ;) 

Des iconiques aux recettes originales, une créativité sans borne 

Une ambition commune : démocratiser le cocktail sans perdre en qualité.

L’un des pionniers du cocktail « ready to serve » est Marc Bonneton, vainqueur de la Bacardi Legacy en 2011. Il ouvre donc le bal des cocktails prêts à boire en créant la gamme Cockorico. Pour lui « la qualité ne doit jamais être sacrifiée au nom de la facilité ». Nous sommes bien d’accord et ses cocktails le prouvent.

Dans le même registre Le Barteleur crée en 2019 une série de cocktails « ready to drink » comme le Negroni, le Manhattan, ou encore l’Hanky Panky - ce breuvage mythique qui envoûta l’Angleterre victorienne.

Sur la scène cocktail qui s’invite désormais à domicile, Hybou Cocktail Co illustre à merveille cette envie de retrouver le plaisir de se rendre dans un bar et de siroter un bon cocktail tout simplement. L’idée de permettre à tout le monde de savourer un cocktail innovant, de qualité dans un cadre sécurisé a d’ailleurs germé pendant le premier confinement.

Hybou Cocktail Co propose des classiques revisités, retwistés. Elaborés avec des spiritueux premiums, les recettes des cocktails prêts à boire Hybou Cocktail Co sont artisanales. Plus qu’une innovation, Pedro Martinez parvient à mixer les univers et ça fonctionne. 

La scène cocktail est en plein essor depuis 2006. Elle ne cesse d’innover, de se réinventer au fil du temps. L’essor des cocktails « ready to drink » en est la preuve.

Tout en restant sur des standards du cocktail, Hybou Cocktail Co. propose des recettes assez techniques, mariant plusieurs univers de la mixologie. 

A vos papilles, il ne vous reste plus qu’à découvrir. 


Marie-Sophie Girodet-Bourhis