La quête du Graal selon Ced’ - DUGAS

La quête du Graal selon Ced’

La quête du Graal selon Ced’

Très cool dans ses baskets et souvent vêtu d’un sweat à capuche, Cédric Brément a dribblé avec brio entre une carrière de basketteur pro et ses études d’ingénieur agro. C’est dans son chai à barriques et non sur un parquet que nous le retrouvons afin d’évoquer avec lui la grande aventure des Ti Ced’ ! Leader d’une catégorie qu’il a largement contribué à premiumiser dans les caves et épiceries fines, Ced’ nous en dit plus sur sa technique dans l’univers du rhum arrangé.

 

Les afficionados du pur jus de canne vous appellent Ced’ depuis maintenant plus de 15 ans. Vous avez su en très peu d’années incarner une catégorie et réunir de nombreuses personnalités du rhum à votre cause. D’où vous vient cette énergie ?

 

Ced’ : Très jeune, j’ai capté le souvenir de mon grand-père qui servait à chaque réunion de famille sa recette secrète de Ti Punch. Des moments de convivialité qui sont très vite devenus sacrés pour moi. En parallèle, j’ai très rapidement intégré un club de basket près de Nantes. Tout de suite, j’ai compris que le sens de l’équipe allait rythmer ma vie. J’aime manager et faire briller un collectif. Naturellement, mes premières expériences dans l’agroalimentaire en tant qu’ingénieur ont été réalisées dans des entreprises de petite taille. Le challenge du développement est un vrai leitmotiv pour moi.

 

 

En tant qu’ingénieur, quels sont vos domaines de prédilection ?

Ced’ : Qualité, production, recherche et développement… En intégrant une petite structure, j’ai privilégié la polyvalence de l’agroalimentaire. Au démarrage, j’ai beaucoup produit en ayant une vision créative de mon métier. Je cherchais toujours le petit détail innovant qui allait faire la différence pour aller plus vite. En me lançant dans l’univers des spiritueux et plus particulièrement du rhum arrangé, j’ai souhaité démontrer que l’on pouvait bouger les lignes en allant chercher plus de qualité, de créativité et de convivialité. Je suis guidé par ma curiosité ; ma passion m’encourage à prendre des risques. 

 

Pourquoi les recettes Ti Ced’ sont-elles si différentes ?

 

Ced’ : Un état d’esprit avant tout ! L’univers du rhum arrangé est très fédérateur et cible toutes les catégories d’âge et/ou de genre. Il faut se connecter au terrain et écouter ses clients cavistes, ses consommateurs pour mieux les servir. En créant, en 2019, ma nouvelle gamme de recettes GRAAL, je souhaitais proposer une macération à 45.4% vol. à base de pur jus de canne non réduit. Nos Ti Graal plaisent à la fois aux initiés qui recherchent de la puissance mais aussi aux amateurs de rhum arrangé qui se laissent tenter par le côté fruité. Je suis en recherche permanente de pureté, d’intensité et nous réfléchissons régulièrement à la notion d’extraction aromatique. 

 

Il n’y a pas encore de champs de canne à Nantes mais nous pouvons dire que Ced’ a un Ti côté précurseur…

 

Ced’ : Ce qui est certain, c’est que ma soif d’apprendre n’a pas de limite. Depuis 2013, j’affine notamment une partie de mes rhums agricoles en fûts de différentes régions viticoles… Sauternes, Sherry, Cognac, Bourgogne, Saint-Emilion, je suis avant tout admiratif du travail de vigneron et reconnaissant de pouvoir affiner nos purs jus de canne dans ces fûts d’exception ! Le résultat est à la hauteur de mes attentes et nous permet de sans cesse améliorer la complexité aromatique de nos Ti Ced’. Notre nouveauté de fin d’année, dont je dévoilerai la recette à l’occasion du Club Expert Dugas à la rentrée, exprime toute la passion que je peux avoir à créer depuis 2011 une recette artisanale de rhum arrangé.