Ce dimanche 22 janvier 2023, nos voisins asiatiques célèbreront le nouvel an chinois. Le tigre laissera la place au lapin, symbole de longévité, de paix et de réussite. A cette occasion, nous avons rencontré Sébastien Folloppe, créateur de la marque Naga Asian Rums. Fort d’une solide expérience dans l’univers des spiritueux, pour Sébastien Folloppe, l’aventure Naga commence en 2009 à Hong Kong.
Sébastien, peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours ?
Pendant une dizaine d’années je travaillais à l’export pour le groupe La Martiniquaise. J’étais notamment chef de produit export pour les rhums martiniquais Saint James. En 2007, j’ai quitté le groupe La Martiniquaise pour le poste de directeur export dans une start up qui avait lancé le gin Blue Ribbon. J’avais un large portefeuille de rhums et de gins à vendre. Mais en 2009, j’ai un ami dans le Libournais qui me propose de venir l’aider sur son stand de Vinexpo Hong Kong. Sacrée expérience !
Après le salon, nous sommes allés dîner dans un restaurant chinois. Malheureusement la carte des vins n’était vraiment pas top, alors nous nous sommes vengés sur les digestifs et je suis tombé sur un rhum de Thaïlande que j’ai trouvé vraiment top ! J’ai fini par m’installer comme consultant pour introduire des marques de rhum sur le marché européen (Opthimus, Relicario, Palma de Mulata, AH Riise, Cañero, Cihuatan…). J’avais toujours en tête d’avoir ma propre marque.
C’est comme ça que Naga est né ?
Evidemment, j’ai tout de suite repensé à ce fameux rhum asiatique. D’ailleurs, au départ Naga devait être Thaïlandais. Je me suis donc associé avec José-Luis et Jésus. Ils ont une société qui est numéro 1 en Espagne pour l’alcool en vrac (whisky, alcool neutre …etc). Après plus d’une année de test, d’assemblages, en octobre 2013, Naga rhum de Thaïlande était prêt à sortir. Au dernier moment, ils ont annulé la vente. Alors le projet Naga est resté en sommeil jusqu’en 2015 et grâce au Batavia Arack, rhum indonésien, Naga a pu sortir en 2017.
Pourquoi avoir choisi de baptiser ta marque Naga ?
Naga, dans la mythologie asiatique est un serpent protecteur de la Nature et de l’ensemble des cultures asiatiques. Il faut voir Naga Asian Rums comme une véritable ombrelle asiatique. D’ailleurs aujourd’hui la gamme Naga compte deux origines : l’Indonésie et le Royaume de Siam.
Selon toi, qu’elles seraient les forces et les faiblesses de Naga ?
Sa force est clairement l’originalité de ses origines. Je voulais vraiment proposer quelque chose de différent sur le marché, tant en termes d’origines qu’en terme de dégustation. Avec Naga Asian Rums, on voyage grâce à l’éclectisme aromatique de chaque cuvée. On a souvent le défaut de ses qualités, alors pour Naga son origine peut aussi être un frein. J’ai aussi l’avantage d’avoir deux origines : Indonésie et Royaume de Siam.
Est-ce que tu as pour projet de créer une distillerie 100% Naga ?
Oui j’ai un projet de monter une distillerie, mais c’est extrêmement difficile. Sur Bali, pourquoi pas. Si vraiment l’occasion se présente. J’adorerais, mais ce sont des pays où politiquement c’est difficile de s’installer pour créer une distillerie de façon pérenne.
Quels sont tes sources d’inspiration ?
La cuisine asiatique et la cuisine traditionnelle française. J’aime la variété, la légèreté et la douceur des mets asiatiques. Cette élégance sucrée/salée parfaitement maîtrisée me fascine. La culture asiatique fait parti de mon histoire. D’ailleurs avec la cuvée Naga Anggur, j’ai réussi à marier ma terre libournaise natale à l’Asie.
Un petit accord met/spi pour le Nouvel An chinois avec Naga ?
Le rhum Naga Siam se marie assez bien avec le Kao ñao ma muang. C’est un gâteau traditionnel thaïlandais. On pourrait le comparer à un riz au lait vanillé avec de la mangue fraîche. Les saveurs de caramel, d’épices douces et de fruits jaunes du Naga Siam s’accorderont à merveille avec ce dessert.
Quelle est ta cuvée préférée ?
Je les aime toutes, mais j’ai un petit faible pour le Naga Siam 10 ans et sa version Full Proof
Pour moi, c’est un rhum élégant, doux qui me rappelle cette douceur asiatique.
Pour finir, nous prépares-tu des nouveautés ?
Tous les ans, j’aimerais sortir un nouveau millésime pour le Naga Siam Full Proof avec des degrés d’alcool qui varient. En avril, vous découvrirez une nouvelle cuvée du Naga Siam Full Proof 10 ans, réduit à 46° et affiné 1 an en ex-fût de Pedro Ximénez, ce sera la cuvée Naga Shani.
Vous aimerez aussi :
- A la découverte des rhums Fortin, direction le Paraguay
- Armagnac, Cognac, Rhum, Gin, Whisky : notre sélection « Made In France »
- Centenario, véritable « parrain de la nature »