Aujourd’hui, on constate que la consommation des spiritueux évolue. Certains veulent boire mieux quand d’autres aimeraient boire plus sain voire même ne plus boire du tout d’alcool sans pour autant priver leurs papilles de cocktails savoureux.
Le premier à avoir ouvert la danse de cette nouvelle tendance low abv voire sans alcool est la bière. Mais c’est le vin sans alcool qui laisse le plus perplexe. Du jus de raisin me direz-vous ?
Alors, il faut savoir que la législation européenne autorise la "désalcoolisation" des vins dans un maximum de 2% de leur degré d’alcool initial. Il existe plusieurs méthodes pour retirer l’alcool d’un vin. Il y a l’osmose inversée ou encore le fait de refroidir à -30°C le vin pendant une courte période permettrait de séparer l’alcool du précieux nectar puis in fine de le retirer. Après avoir tenté de faire la lumière sur les vins sans alcool, quid de l’émergence de cette nouvelle catégorie de spiritueux sans alcool ?
Qu’est-ce qu’un spiritueux sans alcool ?
Un spiritueux sans un alcool est, de manière empirique, une boisson distillée sans alcool. Une macération de plantes aromatiques dans de l’eau peut être distillée, ou encore comme pour le gin, un panier rempli des botaniques peut être mis dans l’alambic, ainsi l’eau s’imprégnerait des arômes des ingrédients sélectionnés. Alors en élaborant des spiritueux sans alcool, les producteurs tentent de répondre aux mêmes profils aromatiques que le gin, le rhum. Les secrets d’élaboration comme les recettes restent cependant jalousement gardés.
Par ailleurs, un spiritueux sans alcool pourrait être vu comme un oxymore, car selon le Code de la Santé Publique, un spiritueux est une boisson alcoolisée obtenue pas distillation dont le taux d’alcool est supérieur ou égal à 18%.
Peut-il alors s’appeler spiritueux ?
La réponse à cette question reste abstruse. Si pour autant, le cadre n’a pas encore été déterminé et les producteurs retoqués, spiritueux sans alcool, gin sans alcool ou encore rhum sans alcool semblent être les terminologies les plus parlantes pour les consommateurs. Autant appeler un chat un chat.
Nos spiritueux sans alcool : Siegfried
Chez Dugas Club Expert nous avons sélectionné la distillerie allemande Siegfried. Sa première création était un gin particulièrement aromatique élaboré en avril 2016. Depuis, elle s’est lancée le défi fou de produire son alter ego mais sans alcool : Siegfried Wonderleaf. Ce gin sans alcool tient la promesse aromatique d’un gin mais sans alcool, sans sucre ni édulcorant. Autre argument, Siegfried Wonderleaf compte seulement 2kcal pour une dose de 10cl. Autre création chez Siegfried, un spiced rhum sans alcool. Comme pour le gin, Siegfried Wonderoak tient les promesses organoleptiques d’un spiced, l’alcool et les calories en moins. Allongé d’un cola, Siegfried Wonderoak vous offre une alternative sans alcool au Cuba Libre assez convaincante. Quant à Siegfried Wonderleaf, c’est au Gin&To qu’il pourrait faire de l’ombre.
Vous l’aurez compris, en cocktails, ces spiritueux sans alcool sont vraiment bluffants, même pour des palais aiguisés. Le nez et les saveurs répondent au profil aromatique du gin, pour Siegfried Wonderleaf et d’un spiced pour Siegfried Wonderoak. Si vous faites le choix de les consommer pur ou juste « on the rock », la richesse de la texture attendue dans un spiritueux lambda risque de vous manquer, car le gras et l’onctuosité attendus dans un rhum ou un gin sont en partie dus à l’alcool.
La meilleure façon de se forger une opinion sur cette question reste la dégustation !