Depuis 2003, date à laquelle Caroni a fermé, Angostura est l’unique distillerie de Trinidad & Tobago. Elle est l’une des distilleries de rhum les plus modernes et possède le plus grand stock d’eau-de-vie de canne de toute la Caraïbe. La notoriété d’Angostura commence en 1824 avec la recette de l’iconique Angostura Aromatic Bitters. Puis en 1936, les frères Siegert décident de se lancer dans l’aventure du rhum. Aujourd’hui, Angostura tient une place vraiment à part sur la planète rhum.
Rencontre avec Daniyel Jones, Ambassadeur de la marque Angostura.
Qu’est-ce qui t’a séduit dans l’univers du rhum ?
« La signification du mot RUM n’a pas la même importance pour quelqu’un des îles. C’est bien plus qu’une catégorie comme le whisky, le cognac ou la tequila. Le rhum fait partie de l’âme des Caraïbes, c’est une forme de langage. D’ailleurs le cœur d’un bon rhum retranscrit la culture de l’île. Il reflète l’énergie des gens et l’héritage de l’endroit d’où il vient. Mon attrait pour l’univers du rhum a débuté lorsque j’ai commencé à travailler avec la Maison Angostura. J’ai pu constater de mes propres yeux le savoir-faire de notre maître-distillateur et surtout ressentir la passion qui l’animait dans l’élaboration de nos rhums primés sur l’île de Trinidad & Tobago. »
Pourquoi Angostura ?
« Angostura est la seule distillerie de l’île de Trinidad & Tobago. Si vous deviez aller sur d’autres îles qui produisent des rhums de style britanniques, vous devriez visiter plusieurs distilleries de rhum à chaque destination. Alors que lorsque vous venez sur l’île de Trinidad, il n’y a qu’une seule distillerie aujourd’hui : la Maison Angostura. La beauté de l’île, notre style de musique unique, notre délicieuse gastronomie, l’effervescence du meilleur carnaval du monde, tout cela se marie et contribue à l’excellence des rhums Angostura. »
Selon toi qu’est-ce qui rend les rhums Angostura uniques ?
« Le caractère inimitable de nos rhums commence dès le processus de fermentation. Nous utilisons une variété de levure unique que nous cultivons quotidiennement. La véritable saveur de tout spiritueux commence avec la fermentation. C’est lors de cette étape que sont créés les arômes principaux appelés congénères. Trinidad est véritablement une terre de rhum. D’ailleurs quand vous avez un assemblage qui contient du rhum de Trinidad, vous pouvez être certain qu’il provient de chez Angostura. Il n’existe aucune autre expression de rhum comme celle d’Angostura. »
Une anecdote clé sur Angostura ?
« Sais-tu quel moment est le plus propice pour récolter la canne ? Comment savoir si la canne à sucre est arrivée à maturité parfaite ? Les agriculteurs savaient que le moment idéal pour la récolter était lorsque les papillons « embrassaient la canne à sucre ». C’était un signe de la Nature et des dieux. Pour nous, chez Angostura, le papillon est donc un symbole de perfection et de célébration de notre héritage. C’est pour cela que toutes nos bouteilles de rhum sont ornées d’un papillon. »
Quelle est ta cuvée préférée ?
« Le rhum vieux Angostura 1919 fait définitivement partie de mes favoris. C’est un rhum Gold vieilli dont l’assemblage contient des rhums entre 5 et 20 ans d’âge. Son nez s’ouvre sur des notes chaudes de miel, d’érable, de vanille et de cannelle. Angostura 1919 est connu comme la « crème brûlée » des rhums. Il est plutôt doux avec une finale assez longue. Il est idéal en pairing avec des chocolats ou des cigares. »
Selon toi, quelle est la meilleure façon de déguster les rhums Angostura ?
« La meilleure façon d’apprécier Angostura est d’abord de le déguster. Les cuvées 1824 et 1787 sont de superbes rhums vieux de dégustation. Pour les apprécier, tout ce dont vous avez besoin c’est d’un verre.
Ensuite, les rhums Angostura 1919 et le 7 ans sont exceptionnels pour les cocktails.
Je recommande d’ailleurs deux recettes : Call Me Daïquiri & Rum Old Fashioned. »
Cocktail Call Me Daïquiri
Ingrédients :
- 6cl de rhum vieux Angostura 1919
- 3cl de jus de citron vert
- 2,5cl de sirop de sucre
- 2 traits d’Angostura Aromatic Bitters
Préparation :
Dans un shaker rempli de glaçons versez le rhum, le jus de citron et le sirop de sucre.
Shakez pendant 10 à 15 secondes. Filtrez et versez dans une coupe refroidie. Ajoutez 2 traits d’Angostura Aromatic Bitters et savourez.
Cocktail Rum Old Fashioned
Ingrédients :
- 5cl de rhum vieux Angostura 1919
- 2cl de sirop de sucre Demerara
- Quelques gouttes d’eau
- 2 traits d’Angostura Aromatic Bitters
- 1 trait d’Angostura orange bitters
Préparation :
Dans un verre à mélange rempli de glaçons, versez les ingrédients. Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange. Dans un verre old fashioned contenant un gros glaçon, filtrez, versez et garnissez d’un zeste d’orange. Dégustez !
Quel est ton cocktail préféré ?
« Sans hésiter, c’est le daïquiri fait avec Angostura 1919. Le daïquiri est un cocktail classique qui met en lumière la qualité du rhum et sa polyvalence dans les cocktails. »
En quelques mots le Swizzle Club c’est quoi ?
« Le « Swizzle Club » présente le cocktail emblématique et classique : le « Queens Park Swizzle » ainsi que d’autres recettes élaborées avec du rhum Angostura. »
Comment a germé l’idée du Swizzle Club ?
« Le Swizzle Club est un morceau d’histoire qui revit aujourd’hui. Le Dirty Jim Swizzle Club était un lieu populaire dans les années 1930 sur l’île de Trinidad où les célébrités se rendaient pour danser, discuter et surtout déguster des cocktails à base de rhum dont le célèbre « Queens Park Swizzle ». L’histoire a le don de nous rappeler la beauté de ce que nous avons aujourd’hui. »
Pour finir, des nouveautés pour 2023 ?
« En 2023 nous célébrons la nouvelle sortie internationale de Tamboo Spiced Rum. Le premier épicé de la Maison Angostura depuis le rhum Siegerts Bouquet Trinidad élaboré par la famille Siegerts, également créatrice de nos bitters iconiques.
Restez à l’écoute pour les prochaines nouvelles de cette sortie qui s’annonce passionnante ! »