Quid de la distillerie la plus méridionale d’Ecosse : Bladnoch - DUGAS

Quid de la distillerie la plus méridionale d’Ecosse : Bladnoch

Depuis sa création en 1817, à 1,5 kilomètres de Wigtown, sur les berges de sa rivière éponyme, l’histoire de la distillerie Bladnoch n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Ce qui frappe lorsqu’on arrive sur le site de la distillerie, c’est son côté « improvisé ». Son ensemble de bâtiments en pierres grises surmontés d’ardoise lui donne un côté assez mystérieux, le sentiment qu’une surprise vous attend derrière chaque porte.

Fermée de 1938 à 1956, Bladnoch ouvre à nouveau en 1992 pour une courte durée avant d’être à nouveau fermée en 1993.
L’année 1993 est une année noire pour les Lowlands avec la fermeture de deux distilleries iconiques : Bladnoch et Rosebank.

Si la belle endormie Rosebank se réveille doucement, la « Reine de Lowlands » Bladnoch connait un premier sursaut en 1994 grâce à Raymond Amstrong, un expert immobilier de Belfast, qui est tombé sous le charme du site de la distillerie. Son idée première est de la rénover pour la transformer en résidences de vacances.
Fort heureusement, la fée whisky l’inspire. Il entame alors des démarches auprès de Diageo pour obtenir l’autorisation de redémarrer la production. Bladnoch peut reprendre une production limitée de whisky (100 000 litres/an) en 2000.
Si Raymond Amstrong a permis de préserver cette perle des Lowlands, c’est véritablement depuis 2015, sous la houlette de David Prior et de Nick Savage que Bladnoch connaît un véritable renouveau. 

Surnommée la « Reine des Lowlands », Bladnoch conjugue à merveille tradition et innovation. 

Si pour Nick Savage, Master Distiller de Bladnoch, la situation géographique de la distillerie faisant d’elle la plus méridionale d’Ecosse, la propulse sur le trône des Lowlands, c’est véritablement l’expression unique de ses whiskies qui lui confère une place toute particulière dans l’industrie écossaise comme dans l’univers du whisky.

En effet, 200 ans d’héritage ça laisse des traces. Tout en gardant en ligne de mire son histoire, Bladnoch ne cesse d’innover. Entre « Sherry Bomb » et finish inédits, si l’on devait résumer l’ADN de la distillerie en un mot, ce serait « rare ». Si les whiskies élaborés par Bladnoch sont reconnus pour leur champ aromatique complexe à la fois parfumé et floral, la toute petite production de la distillerie se ressent dans le nombre de bouteilles disponibles et rendant alors chaque cuvée inédite. 

Après la rareté, un autre aspect marquant chez Bladnoch : ses « sherry bomb ».

De manière assez empirique on parle de « sherry bomb » lorsqu’un whisky est vieilli en ex-fût de xérès. Le fût apporte alors une nouvelle dimension aromatique au whisky sans pour autant dénaturer son ADN. Chez Bladnoch, les fûts de xérès représentent environ 35% de leur parc à barriques. Ils sont tous de premier remplissage. Indication non négligeable ! Les fûts vont pouvoir alors faire leur œuvre sur le whisky de manière plus intense. Cependant la distillerie ne se cantonne pas à un seul type de fût : « Nous voulons disposer de stocks flexibles qui puissent plaire à tous les buveurs de nos whiskies, et l'utilisation du sherry et aussi du chêne européen fournit les options classiques de style sherry dans notre gamme »(Nick Savage – Master Distiller).

Alors comment définir le style Bladnoch ? 

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que les whiskies des Lowlands sont réputés pour leur douceur et leur légèreté.
Bladnoch ne se cantonne pas à cette description un peu simpliste.
Certes, ses whiskies ne sont ni tourbés ni iodés, c’est plutôt un prisme floral et végétal qui domine. Pourtant qu’il s’agisse du classique Single malt 10 ans ou de la cuvée d’exception Samsara, Bladnoch va plus loin et propose une texture onctueuse qui dévoile des saveurs d’agrumes et de fruits compotés avec toujours quelques épices douces en toile de fond. 
En mettant en exergue le style à la fois doux et floral de la distillerie, l’idée d’ajouter les fûts de xérès dans l’équation combinés aux fûts de Bourbon permet de ne pas surcharger le caractère sucré et floral du whisky. Une nouveauté qui nous fait saliver d’avance ! 

La distillerie met de l’histoire dans ses cuvées : Bladnoch Vinaya

Considérée comme la vitrine du patrimoine Bladnoch, Vinaya (littéralement enseigner en Hindi) rend hommage aux fondements de la distillerie.

Enfin si nous devions retenir deux ambassadeurs du style Bladnoch il s’agirait du Sherry 14 ans, véritable « Sherry bomb » et de Vinaya. Ces deux whiskies proposent des voyages organoleptiques différents, de véritables myriades de saveurs. 

Marie-Sophie Girodet Bourhis

Experte Spiritueux



Vous aimerez aussi :